Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




PA CARREFOUR 222.2 Ouest

( Blockhaus pour canon )









Secteur Fortifié
SFMU - SF Mulhouse

Sous Secteur
Puits (Radbrunnen)

Quartier

Maître d'ouvrage
MIL - Commandement

Constructeur
MOM

Année
Commune
MUNCHHOUSE (68740)

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
47.844533 - 7.474867

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940

Etat actuel





Notes et informations



ARMEMENT, Infanterie


bloc pour canon anti-char de 25 mm ou de 47 mm


GENERALITES, Localisation précise


Position ajustée par comparaison au cadastre.


DIVERS (Sans critère)


Blockhaus pour Canon anti-char implanté sur la D8 venant de Bantzenheim à Munchhouse. Il est orienté nord-nord-ouest/est-sud-est protégeant la route venant de Bantzenheim.
Il est composé de deux pièces. La chambre basse comprenant l'entrée matériels, l'entrée des Hommes et l'accès à la chambre de tir par une rampe.
La chambre de tir est séparée de la chambre basse par un mur de 1m d'épais, allant de la façade sud à la rampe d'accès. Elle est surélevée ( de 1,5m environ ?) par rapport à la chambre basse et elle n'est accessible que par la rampe pour le matériel. La CT comprend le créneau destiné au CA. Un créneau FM , protégeant l'entrée des Hommes, ainsi que deux goulottes à grenades sommaires.
Le toit de la CT est composé de 5 plaques de 1,25 m de large et d'une de 0,75 m, laissant penser qu'elles avaient été préfabriquées. Elles sont réunies entre elles par des joints en acier en forme de T inversé et recouvertes à l'extérieur par une couche de béton. L'ensemble , plaque et béton donne une protection de 1 m d'épais, comme les murs, y compris celui séparant la chambre basse de la CT.
Ce blockhaus est bien endommagé, le coté droit du créneau Canon et une partie de son toit sont détruits. Le mur de séparation chambre de tir et chambre basse est également détruit, ainsi que le mur à coté de l'entrée des Hommes. Le toit de la chambre basse est en piteux état.
Les débris jonchent le sol de la chambre basse. L'accès y est possible, avec tous les risques que cela comprend, et sous la responsabilité du visiteur.



© 2018 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 22/03/2018