La partie A de la ligne du Gondran fut construite au début des années 1900. Elle se composait alors du casernement à l'abri de la bombe et de plusieurs petits ouvrages dispersés sur le massif ainsi que de bâtiments pour la troupe en contrebas.
Ce dispositif était complété par 6 positions d'artillerie à l'air libre (1 à 4 et A , A1)
Le bâtiment principal fut ajouté à ces derniers en 1933.
CONSTRUCTION, Environnement
Les ouvrages des Gondrans A, B, C et D font partie de la position de résistance construite de 1876 à 1886 au lieu-dit Pré de Gondran à 2460 mètres d'altitude.
Cette position est constituée d'abris à l'abri de l'artillerie, de position d'artillerie à l'air libre et, légèrement en contrebas de la crête, des bâtiments et baraquements nécessaires au casernement des quelques 800 hommes appelés à tenir la position au début du 20° siècle.
Cette ligne de défense est composé d'ouvrages principaux numérotés de A à D construits au début du 20° siècle, auxquels se rajoutera plus tard l'ouvrage Maginot du Gondran E construit dans les années 1930.
EQUIPEMENT, Transmissions
L'ouvrage du Gondran A est relié au réseau téléphonique de la fortification Maginot par un cable souterrain à 6 paires depuis la chambre de coupure Janus Sud
La visite de ces constructions peut se réveler dangereuse, Mise en garde
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu
Inconnu - Collection Michel & Philippe ZIMMER
GONDRAN A - (Ouvrage d'infanterie)
Auteur : Inconnu - Provenance : Collection Michel & Philippe ZIMMER
Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur
Photo n° 81263 - Taille écran 964 x 589 pixels Déposée le 15/01/2020