Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




KEMBS

( Camp de sureté )









Secteur Fortifié
SFMU - SF Mulhouse

Sous Secteur
Schlierbach

Quartier

Maître d'ouvrage
MIL - Commandement

Constructeur
MOM

Année
Commune
KEMBS (68680)

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
47.677592 - 7.494140

Validité information
Non Verifié

Niveau de réalisation en 1940

Etat actuel





Notes et informations



CONSTRUCTION, Description


Le camp de sureté à une dimension d’environ 110 m X 110 (1,2 Ha). Il est légèrement à cheval sur le chemin forestier qui vient de la D19b et se dirige vers le nord, sans dépasser le 1er chemin forestier transversal.
Dans le sous-bois de nombreux vestiges demeurent, soit sous forme de constructions en béton dynamitées ou de plateforme ayant servies à des baraquements.
A droite du chemin, se trouve les restes d’une construction genre maison, ainsi que de nombreux murs d’une relative importance laissant à penser que c’était le PC du camp.
Au pied d’un de ces murs se trouve un abri souterrain de dimension modeste, auquel on accède par une trappe sur le dessus. Cela ressemble à une chambre de coupure ou de connection de dimension réduite (L 2m, l 1,5 H 1,8 à 2m).
Dans l’environnement immédiat de ces constructions se trouve également un abri souterrain en tôle métro, bien dissimulé dans une excavation.
Un peu à l’écart on découvre une construction en forme de U aux murs épais, dont l’ouverture donne vers l’ouest et la base du U en direction du Rhin. Cela ressemble fort à un emplacement pour mitrailleuse.


ETAT ACTUEL , Etat - utilisation actuelle


Les restes du camp sont maintenant noyés dans la forêt.



© 2018 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 30/09/2017