Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




COL de TEGHIME

( Batiment radio-telegraphique )









Secteur Fortifié
SDC - SD Corse

Sous Secteur
Corse

Quartier

Maître d'ouvrage
MIL - CORF

Constructeur
Entreprises civiles

Année
1934

Commune
BONIFACIO (20169)

Lieu-dit / Parcelle
Col de Teghime

Coordonnées
42.677122 - 9.385228

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940

Etat actuel





Notes et informations



CONSTRUCTION, Mission, ou Fonction de l'objet


La station du Col de Teghime est une station de transmission radio permettant les liaisons radio télégraphiques et téléphoniques entre la Corse et le continent.


CONSTRUCTION, Phase ou tranche de construction


La construction du poste radio electrique du Col de Téghime est prévue dans le marché de construction de la casemate de ST Florent


HISTORIQUE, Chronologie


En mai 1926 René Mesny, officier dans la marine nationale spécialisé dans la propagation des ondes radioélectriques et pére de l'oscillateur symétrique dont sera équipé l'emetteur-récepteur ER-40 modéle 35 établit en collaboration avec l'ingénieur Laville du Centre d'Études de Toulon une liaison radio bilatérale en onde métrique entre le mont Agel et le col de Teghime.

En 1928 il établi une nouvelle liaison (communications radiotéléphoniques duplex) en onde métrique entre le Fort de la Tête de Chien au dessus de Nice et le Col de Teghime en collaboration avec les ingénieurs Georges Beauvais et R. Jouaust. Cette expérience démontrera la possibilité d'intégrer cette liaison stratégique dans le réseau téléphonique public.

La situation géographique optimale du site et l'interet stratégique évident d'une liaison radio Corse-continent ont amené à la construction de la station du Col de Thégime dans le cadre du programme de défense de l'ile dans les années 30



© 2018 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 28/04/2015