La VACHETTE
( Ouvrage d'infanterie )
Secteur Fortifié
SFD - SF Dauphiné
Sous Secteur
Haute Durance, Cerveyrette
Maître d'ouvrage
MIL - CORF
Constructeur
Mixte (Civil - MOM)
Lieu-dit / Parcelle
La Vachette
Coordonnées
44.925991 - 6.675998
Validité information
Verifié
Niveau de réalisation en 1940
Projet
Notes et informations
CONSTRUCTION, Description
L'ouvrage aurait du comporter deux blocs
- B1 (bloc principal et entrée):
* 2 mortiers de 81mm Mle 1932 flanquant vers le Janus.
* une chambre de tir d'infanterie avec 2 jumelages Reibel et un canon antichar de 47mm.
* 1 cloche AM orientée vers la route de Montgenèvre
* 1 cloche GFM B
- B2 (bloc cloches)
* 1 cloche AM vers les Alberts et la haute Clarée
* 1 cloche GFM B
Seul le B1 a connu un début de travaux.
HISTORIQUE, Construction
Le projet concernant l'ouvrage d'infanterie de la VACHETTE initialement rejeté en 2e cycle est relancée suite à une lettre du Gal TOUCHON au Président DALADIER en 1939 soulignant l'importance de cet ouvrage. L'estimé du coût total des deux blocs prévus est de l'ordre de 8 millions de francs dont 5,4 millions pour le seul bloc 1. Le principe est validé le 3 Mai 1939.
L'avant-projet de l'ouvrage est approuvé par DM 7728 2/4-S du 2 Juin 1939, pour un budget global affiné de 7,5 millions plus les cuirassements. Initialement, 0,8 millions de francs sont débloqués pour le chantier, augmentés à 2 millions début Aout 1939 sur ordre du Conseil Supérieur de la Guerre (Gal BESSON). La 14° Région Militaire (Gal TOUCHON) n'a cependant pas la capacité de dépenser ces crédits, l'ouvrage n'étant pas suffisamment défini dans ses détails. Elle engage effectivement ces deux millions, mais sur 1939 et 1940.
La demande de lancement des travaux préparatoires de l'ouvrage est déposé le 30 Juin 1939 et approuvée à son tour le 19 Juillet "... sous réserve que le budget global de la tranche 1 de l'ouvrage soit couverte par le budget". Comme cela n'est pas le cas - pas de budgétisation pluriannuelle - ceci entraine une série d'échanges entre l'EMA et la 14° Région Militaire pour clarifier ce qui est entendu par là et si le chantier peut effectivement démarrer. Ceci est confirmé début Aout par le général BESSON du Conseil Supérieur de la Guerre (CSG), qui en outre autorise - à la demande du Gal TOUCHON - deux millions supplémentaires pour 1940 sur budget spécial du CSG. L'autorisation de construction ne porte cependant que sur le bloc 1, le plus important de l'ouvrage, et la dépense est étalée sur les exercices 1939, 1940 et 1941, mais les 4 millions accordés - à compléter pour 1941 - permettent de lancer le marché de gros-oeuvre.
Pour aller vite, l'EMA donne délégation au Général commandant le Génie de la Région Militaire pour approuver directement les projets et plans de détail du gros-oeuvre.
L'adjudication du marché du chantier est passée le 18 Aout 1939.
Les travaux du bloc 1 commencent le 20 mars 1940. L'attaque italienne stoppera définitivement les travaux, les fouilles étant à peine commencées.
Source(s) :
SHD - Carton 7 N 3845 - Relations EMA-14°RM sur le projet de la VACHETTE.
le 31 octobre 1939, à la suite de l'une de ses inspections, le chef de bataillon Camus adresse un rapport au colonel commandant le génie du 14°CA à propos de la construction de l'ouvrage de la Vachette dont la construction n'a pas été lancée malgré les crédits disponibles.
Source(s) :
Victoire sur les Alpes (page 85)
Victoire sur les Alpes - SCHIAVON Max
Fils de discussion
Page n° 20001 mise à jour le 30/06/2021 -
© wikimaginot.eu 2023
Photos actuelles
Sur cette photo, l'excavation correspondant aux fouilles du bloc 1 de l'ouvrage non construit de la Vachette est nettement visible
Auteur : IGN
Auteur : Alain Perouffe
Auteur : Alain Perouffe
La visite de ces constructions peut se réveler dangereuse, Mise en garde
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu