Blockhaus pour mitrailleuse ou FM en pierres sèches, orienté vers le col de Serre, les pentes sud du col de Traversette et dessous le mont Valezan.
CONSTRUCTION, Environnement
Le PA le GAC, outre les blockhaus cités, comporte plusieurs emplacements de combats ouverts, des tranchées et un observatoire en pierres séches.
DENOMINATION, Dénominations alternatives
Ce blockhaus, et l'ensemble du point d'appui, porte le nom du commandant des éléments du 7° BCA qui ont construit le PA, le Lt le GAC.
EFFECTIF, Commandement et/ou unité
Le PA de la GAC est tenu par 11 alpins et deux observateurs du 70° BAF commandés par le Chef EMPRIN et le Sgt COHENDOZ.
HISTORIQUE, Chronologie
- 21 Juin 1940 : le PA participe au blocage de l'avance de la division "Trieste" au travers du col du Petit Saint Bernard.
- 23 Juin 1940 : après deux jours de combats, et ayant plusieurs blessés, les occupants du PA ont l'autorisation de se replier avec matériel et munitions vers la REDOUTE RUINEE.
La visite de ces constructions peut se réveler dangereuse, Mise en garde
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu
Michal Prasil
LE GAC 1 - (Blockhaus pour arme infanterie)
2016 Photo prise le 03 août 2016 Auteur : Michal Prasil CC BY-NC-SA - Patern. - Pas d'usage commercial - Partage à l'identique
Photo n° 51772 - Taille 1200 x 797 pixels - Déposée le 06/06/2020