Ligne Maginot - Le REPLAT (Casernement)



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Le REPLAT

( Casernement )









Secteur Fortifié
SFS - SF Savoie

Sous Secteur
Moyenne Maurienne

Quartier
Cols du Sud

Maître d'ouvrage
MIL - CORF

Constructeur
Entreprises civiles

Année
Commune
FOURNEAUX (73500)

Lieu-dit / Parcelle
Le replat

Coordonnées
45.188975 - 6.655518

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Construit

Etat actuel
Disparu





Notes et informations



CONSTRUCTION, Description

Le casernement du Replat comportait une dizaine de baraquements entourés d'un mur d'enceinte.


CONSTRUCTION, Environnement

Le camp se situe juste entre l'entrée d'origine du tunnel ferroviaire, utilisée de 1871 à 1881, et la tête de la galerie linéaire de percement.

En 1881, suite à des fissures sérieuses dans la voute de l'entrée, celle-ci est abandonnée et une autre entrée est percée au droit de la Maison Penchée actuelle.

En 1979, l'entrée monumentale menacée par le chantier de la rampe du tunnel routier, est déplacée de quelques centaines de mètres vers l'Est à fin de préservation. C'est de nos jour devenu un petit musée centré sur le chantier de la traversée de Alpes.


CONSTRUCTION, Mission, ou Fonction de l'objet

Le casernement du REPLAT sert de caserne de paix pour le quartier des Cols du Sud, et pour les éléments de défense de la galerie rectiligne du tunnel de Modane. En outre, les hommes de la compagnie mixte du Génie en charge de l'entretien des installations électromécaniques et de transmission des ouvrages y sont cantonnés à partir de fin 1934. Son éloignement important de la ligne principale de résistance entrainent le lancement de la construction de la caserne du LAVOIR , qui est cependant inachevée en 1940.


ETAT ACTUEL , Etat - utilisation actuelle

Il ne reste aucune trace du casernement du REPLAT.


HISTORIQUE, Chronologie

Le casernement est ruiné à l'issue de la guerre, en grande partie du au souffle du dynamitage massif de l'entrée de la galerie rectiligne du tunnel effectué par le allemands lors de leur retraite. Il est déclassé en 1949 et est finalement rasé en 1979 pour laisser place à la rampe d'accès au tunnel routier du Fréjus et l'échangeur pour Modane.


HISTORIQUE, Construction

L'ensemble a été construit en 1860 pour loger les ouvriers lors du percement du tunnel routier du Fréjus. A la fin du chantier en 1871, l'armée récupère les installations et les convertit en casernement, qui restera en fonction jusqu'en 1940.

En assez mauvais état par manque d'entretien à l'issue de la 1ère guerre mondiale, le casernement fait l'objet d'un important projet de réfection et d'extension à partir de 1933-1934, avec l'allocation dés Juin 1933 d'un crédit d'extension de 100.000 F pour installer une compagnie complète du 99° RIA et en Mai 1934 d'un crédit de 150.000 F incluant la construction de deux bâtiments supplémentaires. Il accueille en outre le personnel de défense de la galerie rectiligne (galerie de construction) du tunnel de Modane et du matériel pour construire des défenses de campagne dans cette galerie en cas de conflit.
Source(s) :
SHD - carton 4V683 à 685 - chefferie de Chambéry



Page n° 20848 mise à jour le 01/02/2020 - © wikimaginot.eu 2024




La visite de ces constructions peut se réveler dangereuse, Mise en garde

Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu