Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




FORT HOCHE

( Casernement )









Secteur Fortifié
SFBR - SF Bas-Rhin

Sous Secteur
Strasbourg

Quartier
Neuhof

Maître d'ouvrage
MIL - Allemand

Constructeur
Entreprises civiles

Année
Commune
STRASBOURG (67000)

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
48.494556 - 7.768953

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940

Etat actuel





Notes et informations



CONSTRUCTION, Description


Construit entre 1876 et 1878 pour renforcer le front sud, entre les forts Kirchbach (rive droite du Rhin) et le fort Werder (actuel fort Uhrich), le fort baptisé « Fort Ixa, Fort am Altenheimerhof » (1876-1883) puis Schwartzhoff (1873-1919) est un petit fort à fossé plein d'eau de type Biehler. Une inscription sur le porche d'entrée rappel qu'il a été construit sous la direction du capitaine Lichtenauer, sous la surveillance du garde du Génie Schröder. L'entreprise M. WESSEL aurait construit le gros œuvre entre les mois de juillet 1877 et décembre 1878. « Tous les murs exposés aux tirs ont été érigés en pierre de taille et moellons en grès rose des Vosges. Même si l'on a utilisé à titre de décoration des appareils de pierres équarries à tête taillée, bouchardées pour la parement, l'essentiel de la façade de la caserne de gorge construite en briques, a été couverte d'un plaquage en pierre de taille. Seules, la caponnière de gorge, le blockhaus de gorge et les traverses-abris sont maçonnées en partie en pierres de taille et moellons ». Il est renforcé entre 1887 et 1890 et son abri traverse est totalement reconstruit pour intégrer un cloche d'observation (W.T.90). Entre 1905 et 1916, il est à plusieurs reprise amélioré avant d'être laissé aux troupes françaises, à l'armistice, pratiquement en l'état.
Il sert de lieu de stockage, notamment peu avant la deuxième guerre comme dépôt avancé du Génie. Durant la drôle de guerre, ses casernes servent à heberger les troupes qui contrôlent la rive gauche et la lisière sud de la forêt. C'est durant cet usage qu'est percé un créneau de tir au pied de la calotte de la cloche d'observation.

Antoine SCHOEN selon les sources :
Richard MOHR, Cercle d'Etude des Fortifications de Strasbourg, Fort IXa – Fort Am Altenheimerhof, www.fort-frere.eu


EFFECTIF, Commandement et/ou unité


Détachement de temps de paix de 50 hommes du 1/172°.

Selon les prescriptions de la DM n° 11.774 I/E.M.A du 19 novembre 1936, Note de la 20ème Région Militaire, SHAT 7N3817.


HISTORIQUE, Chronologie


Classé en première série des places de guerre et ouvrage défensif de la France par la Loi du 6 juillet 1933 relative aux fortifications détachées de Strasbourg (Journal officiel du 7 juillet 1933).

Délimitation des zones de fortification et de servitudes approuvée par DM n°6761 2/4S le 27 août 1935 et par la commission du 26 avril 1937.


SOURCES, Bibliographie ou documents de réference


Historique sur le fort :

https://www.fort-frere.eu/la-place-forte-de-strasbourg/les-ouvrages-de-la-ceinture-fortifiee/fort-ix-fort-schwarzhoff-hoche/



© 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 19/08/2019



Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes et être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos ou documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu