GALERIE RECTILIGNE du TUNNEL du FREJUS
( Blockhaus pour arme infanterie )
Secteur Fortifié
SFS - SF Savoie
Sous Secteur
Moyenne Maurienne
Maître d'ouvrage
MIL - Commandement
Lieu-dit / Parcelle
Replat - Galerie linéaire
Coordonnées
45.188177 - 6.654934
Validité information
Verifié
Niveau de réalisation en 1940
Construit
Notes et informations
HISTORIQUE, Chronologie
Le blockhaus a disparu lors de l'effondrement de l'entrée du tunnel suite au sabotage par les allemands en Septembre 1944. Le tas de gravats de l'entrée a été arasé suite à la guerre, et la galerie condamnée. Le tout a disparu du paysage, avec les ruines de la caserne du Replat, lors de la construction de l'échangeur de la montée au tunnel routier en 1975.
HISTORIQUE, Construction
Le blockhaus défensif en tête de galerie rectiligne a été construit à la fin du 19° siècle dans le cadre de la défense générale du tunnel ferroviaire du Fréjus (ou de Modane). Il était en particulier en charge de faire jouer le DMP de la tête de galerie.
En 1932, la construction d'un blockhaus en avant à la jonction de la galerie d'exploitation est envisagé puis reporté sine-die compte tenu de la difficulté politique de réalisation dans un tunnel géré en totalité par les italiens. A la place de cette défense neuve et de son DMP (n°42, qui ne sera pas réalisé), il est décidé en 1934 de remettre en état le blockhaus de tête de galerie, très dégradé et en partie effondré du fait des glissements de terrain autour de cette entrée.
La modernisation du blockhaus de tête de galerie rectiligne est incluse dans le projet plus global de mise en état de défense du tunnel. Ce bloc étant relativement hors de contrôle de la partie en exploitation, gérée par les italiens, les travaux actifs peuvent débuter en 1934 sans craintes d'un incident diplomatique sérieux. Le blockhaus est remis en état en octobre 1934 (nouvel accès aux deux étages, bétonnage partiel, créneaux et goulottes modernisés) et réarmé courant 1937 après le moratoire des travaux des Alpes du à la détente avec les italiens. Il est considéré opérationnel en 1938.
Jean-Michel Jolas - © wikimaginot.eu - 2018-19
Source(s) :
Source : dossier défense du tunnel - SHD 2V245 et avancement de travaux 14°RM : SHD 7N3847.
Travaux de la Chefferie de Chambéry - 1934 : SHD - carton 4V685
Page n° 21886 mise à jour le 26/02/2024 -
© wikimaginot.eu 2024
Photos d'époque
L'entrée du tunnel du Frejus
Auteur : Montaz - Modane
Archives departementale de la Savoie - 15fi_00027
La visite de ces constructions peut se réveler dangereuse, Mise en garde
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu