- Le 17 décembre 1939, au fort Jeanne d'Arc - PC de la 3° Armée - le général CONDE se voit informé que le SF de la Crusnes - sauf le sous-secteur de Marville qui reste rattaché au secteur de Montmédy -, lui est rétrocédé après avoir appartenu un temps à la 2° Armée du général Huntziger.
- Le 10 mai à 3h30, au fort Jeanne d'Arc, le colonel TESSIER est réveillé par l'officier de permanence des Transmissions et informé d'une activité allemande inhabituelle le long de la frontière.
Peu avant 5 heures ... depuis l'observatoire du fort, les guetteurs aperçoivent les grosses colonnes de fumée noire qui empanachent l'aérodrome" de Metz-Frescaty bombardé par la Luftwaffe.
A 5h30, le général CONDE décide d'envoyer sa maigre aviation de reconnaissance au-dessus du Luxembourg avec mission de photographier la vallée de la Moselle. Puis, les informations se faisant rares, l'état-major, quelque peu traumatisé par le bombardement de Metz-Frescaty, décide de déménager. Les officiers abandonnent les baraquements pour s'installer dans les casemates humides du vieux fort Jeanne d'Arc. Une fois les bureaux en place, ils attendent d'avoir la certitudes que le Luxembourg est envahi.
- Le 13 mai dans la matinée, le général CONDE quitte le fort pour se rendre aux PC respectifs du général SIVOT à Briey et du général PERRAUD au MAUVAIS BOIS.
- 10 juin 1940, au début de l'après-midi, le général PRÉTELAT vient au fort.
- 11 juin dans l'après-midi, le commandant BASTEAU arrive au fort. Il apporte au général CONDÉ l'IPS n°10 (plan de retraite) du général PRÉTELAT.
- 12 juin 1940 : le général CONDÉ informe le général HUBERT de la menace d'encerclement, du départ des troupes de forteresse et de l'ordre de faire sauter la Ligne Maginot.
À 11 h 45, le central téléphonique donne un appel du lieutenant-colonel SORANO au colonel TESSIER. Suite à cette appel, à 12 heures, le colonel TESSIER quitte le fort et prend la direction de Nancy pour aller au PC du GA/2.TESSIER est de retour au fort vers 15 h 30, avec le plan de décrochage général (IPS n° 144/FT3) établit par le général WEYGAND.
A 20 heures, le général CONDÉ, accompagné du colonel TESSIER et du capitaine COGNY, quitte le fort et Metz pour ne plus y revenir.
- 14 juin 1940 dans la matinée, l'état-major du 42° Corps d'Armée de Forteresse, qui a quitté Briey aux premières heures du jour, arrive au fort.
Source(s) :
Faites sauter la ligne Maginot (pages 83, 138, 144, 145, 187, 296, 299, 301, 303, 335, 354, 430)
Roger Bruge
Editions Fayard