Abri en tôle métro à deux alvéoles avec enveloppe bétonnée, d'origine allemande d'avant 1918, réutilisé comme en témoigne le retournement des entrées.
Source(s) : site lignemaginot.com
CONSTRUCTION, Mission, ou Fonction de l'objet
Le château de Hombourg a été PC, sans doute de quartier (1), en début de guerre. Cet abri est probablement réutilisé dans ce cadre.
Source(s) : SHD - carton SF de Mulhouse 33N129 - carte des organisations du SF à fin septembre 1939.
HISTORIQUE, Construction
Deux abris sont mentionnés dans un inventaire des fortifications allemandes de Haute-Alsace, réalisé par le 17e corps d'armée, en 1925.
Il s'agit d'abris bétonnés pour 80 hommes (2x 40 ?), construits dans le parc du château de Hombourg. Trés soigné comme construction, en excellent état. Ancien abri de Q.G. d'armée allemande.
Source(s) : SHAT - Archives de la commission chargée de l'étude du rôle que peuvent jouer dans l'organisation défensive du secteur de Haut-Alsace les ouvrages construits par les allemands - 7N3756
La visite de ces constructions peut se réveler dangereuse, Mise en garde
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu
Jean-François Althaus
CHATEAU DE HOMBOURG - (Abri)
Photo prise le 04 avril 2013 Auteur : Jean-François Althaus CC BY-NC-SA - Patern. - Pas d'usage commercial - Partage à l'identique
Photo n° 72390 - Taille 1066 x 800 pixels - Déposée le 11/11/2018