Le secteur de Bissorte est défendu par le P.A.de la côte 2330, dont les abris sont visibles. Le PC de la SES du 81e BAF commandées par le Lieutenant Botte est aux Chalets des Marches. Sa mission est de surveiller le Col et le Pas des Sarrasins, ainsi que le passage du Grand Filon.
Deux P.A. sont situés de part et d'autre du barrage. Les sections proviennent du 343e RI , une pièce de 37mm est présente.
Le plan d'eau est traversé par des câbles pour éviter un "amerrissage".
Source(s) : Maurienne 1940 L. Demouzon
CONSTRUCTION, Mission, ou Fonction de l'objet
L'abri accueillait les défenseurs interdisant la descente du col du Peyron, col frontière avec l'Italie en 1939-40. Une incursion via ce col, ou via les cols des Bataillères et du Cheval-Blanc (accessibles à partir de la Vallée Etroite) auraient permis à un adversaire d'atteindre Bissorte puis Orelle en contournant tout le secteur fortifié de moyenne et de haute Maurienne.
Aux alentours les postes de tir Auteur : Alain Perouffe
Aux alentours les postes de tir Auteur : Alain Perouffe
Aux alentours le réseau rassemblé Auteur : Alain Perouffe
La visite de ces constructions peut se réveler dangereuse, Mise en garde
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu
Alain Perouffe
LES MARCHES SUD - (Abri)
Les deux abris Photo prise le 26 juin 2021 Auteur : Alain Perouffe Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur
Photo n° 106084 - Taille 1200 x 800 pixels - Déposée le 13/02/2022