Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




O51 - BATTERIE de l'AVELLAN Nord

( Blockhaus pour arme infanterie )









Secteur Fortifié
SFAM - SF Alpes-Maritimes

Sous Secteur
Corniches

Quartier

Maître d'ouvrage
MIL - Commandement

Constructeur
MOM

Année
1940

Commune
SOSPEL (06380)

Lieu-dit / Parcelle
Leghetta

Coordonnées
43.847030 - 7.434410

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Inachevé

Etat actuel
En ruine





Plan type


Le plan de cette construction peut différer du plan proposé, ce dernier est un plan type générique dont plusieurs variantes peuvent exister.


Ligne Maginot - Blockhaus MOM-STG Type 1bis - Album n°1 - Version flanquant à gauche avec local pour lits rabattables
JOLAS, Jean-Michel -   		
La STG édite le 21 Septembre 1939 une "Note relative aux types d'ouvrages bétonnés de fortification de campagne" dont le but est de proposer un ensemble de blockhaus légers et standardisés pouvant être construits par les troupes d'intervalle non spécialistes pour renforcer une position défensive. Cette note est accompagnée d'un Album de pl..........
Plus d'informations ...



Notes et informations



CONSTRUCTION, Description


Blockhaus MOM de type STG-1bis (Album n°1) pour mitrailleuse, flanquant à droite. Le bloc n'a pas dépassé le stade des fouilles.


GENERALITES, Localisation précise


Position confirmée.


HISTORIQUE, Construction


Les blocs O45 à O52 constituent les éléments d'une ligne d'arrêt planifiée par le Génie du SFAM et en cours de constitution juste en arrière de la ligne de résistance en Juin 1940.

O51 est le dernier bloc de la ligne d'arrêt destinée à interdire la crête Mt-Ours - Mt Avellan et le passage du col de Segra.

La moindre criticité de ces blocs ont poussé le Génie du SFAM à choisir le standard STG - Album n°1 de fortification de campagne légère.

Le bloc O51 a connu un début de construction comme en atteste les états de chantier de Juin 1940. La fouille proche de Avellan Nord 3 constitue probablement ce chantier. A l'emplacement ou aurait du se trouver O51, une position d'infanterie a été sommairement aménagée .

Cette position est composée de deux boucliers sommaires pour arme d'infanterie, l'un construit à partir des sacs de ciment destinés à la construction de la casemate simplement entassés, le second en pierre



© 2017 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 13/06/2019



Fils de discussion