Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




SOURCE de la MULE

( Divers )









Secteur Fortifié
SFAM - SF Alpes-Maritimes

Sous Secteur
Sospel

Quartier
Brouis

Maître d'ouvrage
MIL - CORF

Constructeur
Entreprises civiles

Année
1932

Commune
SOSPEL (06380)

Lieu-dit / Parcelle
Ravin de cala Castagna

Coordonnées
43.912570 - 7.442674

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Construit

Etat actuel
Complet





Notes et informations



CONSTRUCTION, Description


La source de la Mule est le captage d'adduction d'eau alimentant l'ouvrage d'AGAISEN et l'abri actif du CHAMP de TIR d'AGAISEN.

Elle se composait en 1932 d'un tunnel de captage accédant à la source et permettant le remplissage d'un bassin clos de 30 m3 connecté à une canalisation de diamètre 6cm de 3,75 km de long jusqu'à l'AGAISEN. Cette canalisation, suivant en bonne partie le tracé de la route du MONTE GROSSO, est équipée de 7 regards d'isolement et un dispositif de vidange au point bas (col d'Agaisen) permettant son entretien.
Source(s) :
SHD - 4V1681



HISTORIQUE, Chronologie


La source est proposée à aliénation à la commune de Sospel en Janvier 1959 après une année de négociation entre les partie, sous réserve que la nouvelle installation de captage et conduite créée par la municipalité permette un branchement sur la conduite militaire et l'alimentation complète et sans limite de l'ouvrage et l'abri en cas de conflit.
Source(s) :
SHD - 4V1681



HISTORIQUE, Construction


Le captage de la source et la canalisation sont installés fin 1932 pour prioritairement alimenter le chantier de construction de l'ouvrage, puis à terme en assurer l'adduction d'eau en temps de paix comme de guerre pour un montant total de 230.000 F. Ce captage fait l'objet d'une convention particulière entre l'Armée et la ville de Sospel.

La construction subséquente en 1934 de l'abri actif du CHAMP de TIR d'AGAISEN pose problème car ses deux entrées sont localisées pile sur le tracé de cette canalisation, nécessitant au Génie d'en faire une dérivation - faite par la MOM - pour échapper à l'emprise de chantier. A quelque chose malheur est bon, puisque qu'on en profite pour créer un piquage permettant d'assurer l'alimentation de l'abri en même temps que celle de l'ouvrage.
Source(s) :
SHD - 4V1681




© 2020 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 06/01/2020



Fils de discussion



Dysfonctionnements du site suite à migration LSAPI / Page Speed
6 messages, le dernier est de lia le 06/01/2020






Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes et être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos ou documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu