Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




BARRAGE de l'ALBE n°4

( Inondation défensive )









Secteur Fortifié
SFFA - SF Faulquemont

Sous Secteur
Ligne CEZF (SFFA)

Quartier

Maître d'ouvrage
MIL - Commandement

Constructeur
MOM

Année
1940

Commune
FRANCALTROFF (57670)

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
48.960329 - 6.797002

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Construit

Etat actuel
En ruine





Notes et informations



CONSTRUCTION, Description

Barrage en terre renforcé par palplanches destiné à créer un obstacle de type inondation défensive en avant de la ligne CEZF. La surface supérieure était bétonnée sur 12 mètres côté gauche hydraulique, qui sert de support à un barrage de 41 rails antichar. La taille importante de se barrage se justifie par la proximité de la route de Francaltroff.

Le barrage n°4 fait 146 m de long, pour une hauteur maximale de 3,3 m. La largeur à la base fait 8 m, et 5 m à la crête. Le volume concerné de terre est de 2700 m3.
Source(s) :
Dossier SCOICH de l'inondation défensive de l'Albe.



HISTORIQUE, Chronologie

L'ensemble des 6 barrages de l'Albe est construit durant la drôle de guerre, mais ne servira pas. Il est d'ailleurs probable que le dispositif ait été inachevé.

Après la guerre, le ministère demande à conserver ces barrages car leur valeur défensive reste réelle. Le coût total d'achat pour la défense de ce système de 6 barrages se monte quand même à 1,2 millions de F de l'époque. Par ailleurs les services du Génie Rural avertissent le ministère que l'acquisition de ces barrages - autrement voués à élimination - astreindraient la Défense à certaines servitudes d'entretien annuelles pour le curage et la gestion du risque d'inondation. A ceci se rajoute la perte de valeur des terrains amont du fait de leur humidification due à la gène à l'écoulement de l'eau.

Le dossier est instruit en Mars 1957, mais les restrictions budgétaires de l'époque imposent une mise en attente de celui-ci. La décision de maintien (et donc d'achat) est finalement présentée officiellement par le ministère en Aout 1958.
Source(s) :
Archives de la SCOICH




Page n° 23432 mise à jour le 28/09/2020 - © wikimaginot.eu 2020




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu