ABRI 16-17 de la TURRA
( Abri )
Secteur Fortifié
SFS - SF Savoie
Sous Secteur
Haute Maurienne
Maître d'ouvrage
MIL - Commandement
Commune
LANSLEBOURG MONT CENIS (73480)
Lieu-dit / Parcelle
La Turra
Coordonnées
45.257658 - 6.888023
Validité information
Verifié
Niveau de réalisation en 1940
Inachevé
Notes et informations
CONSTRUCTION, Description
Regroupement de deux abris caverne, totalisant 4 entrées, et devant desservir dans un second temps un observatoire d'infanterie sur l'arête.
Seul deux des 4 entrées ont atteint le roc franc, qui a été percé sur 6 à 8 mètres avant arrêt et abandon des travaux.
Source(s) :
Rapport d'avancement des travaux 1927 - 14° Région Militaire
HISTORIQUE, Construction
Cet ensemble abris/observatoire est une des rares scories du programme initial du Gal DEGOUTTE et de l'armée des Alpes conçu entre 1927 et 1928. Il devait faire partie des défenses du centre de résistance du Mt Cenis, prévu dans ce programme ambitieux.
Le programme en question sera abandonné et partiellement repris par les programmes ultérieurs de la CDF et de la CORF quand ces organismes centraux prendront l'ascendant sur les locaux relativement à la question de la défense des Alpes.
Le programme de travaux approuvé pour 1927 par le Ministère dans le cadre de ce que propose DEGOUTTE est essentiellement centré sur la défense de Nice. Cependant, des travaux préliminaires et des "essais" sont réalisés dans les Alpes du Nord. Les premiers portent essentiellement sur la remise en état de certaines pistes stratégiques et l'étude d'installation de téléphériques. Les "essais" prévus porteront sur la construction de deux abris caverne, devant permettre au 4° Régiment de Génie de se faire la main sur l'utilisation de certains matériels et méthodes pour des travaux de haute montagne.
L'abri 16-17 de la Turra est l'un des deux abris dont les travaux sont lancés à l'été 1927 (l'autre est l'abri caverne sous le col d'Arrondaz).
Durant cette campagne, seules les 4 entrées sont nivelées dans les éboulis du terrain, au prix de grandes difficultés techniques du fait de la qualité médiocre du terrain. Deux des 4 entrées n'iront pas plus loin, mais les deux autres voient un début d'excavations souterraines (sur 6 à 8 mètres) permettant de tester des compresseurs et des techniques de pétardage.
Source(s) :
SHD - Rapport travaux 1927 de la 14° Région Militaire
Page n° 23890 mise à jour le 15/04/2024 -
© wikimaginot.eu 2024
Photos actuelles
Auteur : ELLENA - CUNY
Auteur : ELLENA - CUNY
La visite de ces constructions peut se réveler dangereuse, Mise en garde
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu