Le téléférique de l'Olive est contemporain du fort (époque Séré de Rivières). Il existe des évidences montrant la réutilisation de ce "câble" lors de la drôle de guerre en 1939-40.
La station haute était composée de la poulie de renvoi du monocâble et d'un mécanisme à bras auquel les mulets étaient attachés. L'ensemble mécanique était dans un bâtiment léger sous toiture. La poulie de renvoi était surmontée d'un platelage bois permettant aux mulets de tourner autour de l'axe de traction. Les deux bennes étaient chargées-déchargées dans le chemin de ronde en avant du bâtiment renfermant le mécanisme.
ETAT ACTUEL , Etat - utilisation actuelle
Les ruines de la recette haute sont visible encore de nos jours.
HISTORIQUE, Construction
Le téléférique d'origine du fort de l'Olive était à traction animale. Un projet de modernisation (électrification et remise en état - uniquement pour le transport de blessés) a été présenté en décembre 1934, mais cette modernisation fut alors reportée en 2e cycle sans qu'on ait de traces ultérieures de mise en œuvre de ce projet. Il demeure qu'il était opérationnel en Avril 1939 si on en croit l'historique du 82° BAF.
Source(s) : SHD - archives de la CG de Briançon
La visite de ces constructions peut se réveler dangereuse, Mise en garde
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu
ELLENA-CUNY
PLAMPINET-L'OLIVE (recette haute)
Le mécanisme du téléphérique desservant le fort Auteur : ELLENA-CUNY CC BY-NC-SA - Patern. - Pas d'usage commercial - Partage à l'identique
Photo n° 41502 - Taille 1066 x 800 pixels - Déposée le 10/02/2016