Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Cloche Guetteur-Fu...



Cloche Guetteur Fusil Mitrailleur type B (modèle 1934 )

(GFM B)






Les cloches GFM modèle 1934 type B (Guet Fusil Mitrailleur) sont des cuirassements équipant les ouvrages et casemates CORF prévus pour le guet et la défense rapprochée.
Elles furent developpées pour l'équipement des blocs du type 'Nouveaux fronts' en remplacement des cloches GFM type A (mle 1929) trop vulnérables.

Ouvrage d'infanterie du HAUT POIRIER

Cloche GFM type B



Ce modèle plus spacieux présente un doublage métallique intérieur contre les esquilles* pouvant se détacher dans le cas ou la cloche était atteinte par des coups directs de l'artillerie ennemie et est doté de créneaux renforcés présentant une résistance nettement meilleure que ceux de la version précédente.

L'équipement intérieur est constitué d'un plancher mobile pouvant être ajusté en hauteur selon la taille du guetteur ou ramené en position basse pour la cas ou il serait nécessaire d'évacuer le guetteur inconscient.

Cloche GFM type B

Vue intérieur d'époque d'une cloche GFM type B


Les douilles résultant de l'utilisation du FM sont collectées par un tuyau traversant le plancher mobile au centre de la cloche et tombent à l'étage inférieur dans un réceptacle étanche muni d'un panier. Les gaz et fumées provenant du tir sont recueillies grâce à un ventilateur manuel extrayant l'air de ce réceptacle et le rejetant à l'extérieur.


Caractéristiques

Les cloches de type B ont un diamètre intérieur de 1,30 mètre . Elles ont été produites en 2 modèles dont la seule différence était la hauteur, liée à l'épaisseur de la dalle de béton du bloc dans lequel elles étaient installées


- Petit modèle : 2,2 m, ep 250mm, protection 1 ou 2, poids 17 T
- Grand modèle : 2,55 m, ep 300mm, protection 3, poids 24 T


ROHRBACH - FORT CASSO - (Ouvrage d'infanterie)

Cloche GFM type B petit modèle



Du fait de leur développement plus tardif, l'armement des cloches du type B a été limité au FM24/29, la version du mortier de 50 mle 35 adaptée au nouveau type de créneau n'ayant pas été développée.
Un diascope complétait l'équipement et seules certaines des cloches du type B furent dotés de périscopes pour l'observation lointaine.



Déploiement

Au total, ce sont 109 cloches du type B qui ont été mises en place sur la ligne Maginot.


* Note : il n'y a pas d'effet Hopkinson dans l'acier, du fait des caractéristiques mécaniques de ductilité et de forte déformation plastique. Les seules projections constatées lors d'essais de résistance en polygone de tir sont dues à des échardes de métal liées au déchirement à l'endroit de la déformation. La doublure est là pour protéger de ces échardes projetées à grande vitesse.



Page n° 100005 mise à jour le 10/03/2021 - © wikimaginot.eu 2021


Cloche Guetteur-Fu...


Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu