Ligne Maginot - Périscope type J2



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Périscope type J2

(J2)






Le périscope de type J2 est un périscope dédié à l'observation d'infanterie ou à l'observation d'artillerie en champ large.

Périscope J2

Périscope J2



Il est prévu pour équiper les cloches GFM modèle A ou B lorsque celles ci sont utilisées comme :
  • Observatoire d'artillerie (cloche GFM spécialisée comme observatoire "bas coût", cas des Nouveaux Fronts)

  • Observatoires auxiliaire d'artillerie (anciens fronts, en substitution d'observatoires ajournés ou complément)

  • Cloches conjuguées liées à une cloche VP ou une cloche VDP utilisées au profit de l'artillerie


Le prototype de périscope J2 est essayé au printemps 1938 dans un cloche GFM type A de l'ouvrage du GRAND-HOHEKIRKEL spécialement équipée d'un doublage intérieur de support.
.
Periscopes type J2

Représentation d'un périscope J2
En place dans la cloche

Coupe schématique du périscope J2

Coupe schématique du périscope J2



Il est doté d'un goniomètre, d'un sitométre et d'un dispositif d'éclairage du réticule et des organes de pointage (micromètre). Les graduations sont en degrés. La présence d'un éclairage interne 4,5 V-0,3 A nécessite - comme pour les cloches observatoires cuirassées - l'installation dans les cloches concernées d'un transformateur, d'un rhéostat et d'une prise électrique spéciale.

Elément spécifique et peu courant, à l'inverse de ses cousins de grande taille nécessitant un réglage fixe de verticalité d'une grande perfection, le périscope J2 ne nécessite pas une mise en place parfaitement verticale, ni un percement de trou dans la cloche lui-même parfaitement vertical. Il est équipé d'un ingénieux système de compensation de défaut de verticalité qui lui permet de mesurer les sites avec grande précision dans tous les cas.

Ce système de compensation est basé sur un niveau à bulle de même axe que l'axe optique du périscope et monté sur une platine rotative. Avant de mesurer un site, il suffit d'amener le niveau à bulle au centre à l'aide d'une molette. Cette rotation de la platine fait tourner l'index de référence de mesure du site pour prendre en compte ce défaut d'inclinaison. Une fois ce réglage fait, la mesure de site lue est la mesure réelle.

périscope J2

Périscope J2
Partie basse du périscope


Le périscope est livré dans un boitier étanche contenant un étui perforé rempli de Silicagel (desséchant) et une boite de pièces de rechange. Plus de 124 de ces J2 ont été livrés pour les organisations CORF.

Périscope type J2

Périscope J2
Le périscope dans le bac de transport, le capot de la boite de transport est retiré .
Le desséchant est dans le contenant perforé derrière le périscope,
la boite de pièces de rechanges est en dessous.



Sa mise en place nécessite l'installation préalable d'un doublage métallique dans la cloche - quand elle est de type A - permettant l'installation de la bague support spéciale livrée avec les vis de mise en place et un tournevis.

Périscope type J2

Periscope J2
Bague support avec ses vis de fixation





Caractéristiques

- Systéme monoculaire à mise au point réglable par bague dioptrique
- Grossissement : 7x
- Champ de vision : 7.5 grades
- Pointage en direction: 400 grades
- Pointage en hauteur : 40 grades
- Hauteur totale : 90 cm
- Hauteur périscopique : 79 cm
- Diamètre : 65 mm
- Poids du périscope :16,6 Kg
- Poids avec sa caisse de transport : 40 Kg




Déploiement

Un état général de programme de déploiement daté de fin 1938 annonce 124 périscopes J2 à déployer en 2 urgences sur l'ensemble des installations de la CORF. Ils se répartissent comme suit :

  • Observatoires d'artillerie "bas cout" en cloche GFM sur les nouveaux fronts (1e Urgence) : 22 puis 21 unités (2 dans le SF Escaut, 6 dans le SF Maubeuge, 6 sur la TP Montmédy -passé à 5 ultérieurement- et 8 sur le SF Rohrbach)

  • Observatoires auxiliaires de complément des anciens fronts, non associés à un observatoire VP ou VDP (1e Urgence) : 28 unités (2 dans le SF Crusnes, 12 dans le SF Thionville, 7 dans le SF Boulay, 4 sur le SF Faulquemont, 2 dans les Vosges, 1 sur le SF Haguenau)

  • Cloches conjuguées d'observatoires cuirassés VP ou VDP (2e Urgence) : 52 unités (8 dans le SF Crusnes, 12 dans le SF Thionville, 10 dans le SF Boulay, 4 sur le SF Faulquemont, 3 dans le SF Rohrbach, 6 dans les Vosges, 8 sur le SF Haguenau, 1 dans SF Alpes Maritimes)

  • Observatoires auxiliaires de complément des anciens fronts, non associés à un observatoire VP ou VDP (2e Urgence) : 22 unités (4 dans le SF Crusnes, 6 dans le SF Thionville, 6 dans le SF Boulay, 1 sur le SF Faulquemont, 1 dans le SF Savoie, 1 dans le SF Dauphiné, 3 dans SF Alpes Maritimes)


C'est donc un total de 123 équipements qui est commandé.


Rédaction initiale

Pascal Lambert, complété par Jean-Michel Jolas (détails techniques et déploiement) en 01/2022


Sources

SHD-Service Electromécanique - Carton 3V442
"La muraille de France" - Ph. Truttmann - Ed Klopp





Page n° 1000131 mise à jour le 29/01/2022 - © wikimaginot.eu 2015 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu