La transmission des ordres étant rendue particulièrement difficile du fait du bruit ambiant au niveau des étages supérieurs des blocs lors des combats, le téléphone ne pouvait être utilisé. Il a été fait usage de différents systèmes permettant la transmission visuelles des ordres entre les blocs et les PC ou entre les différents étages d'une même tourelle, appelés transmetteurs d'ordre.
Pour la transmission des ordres entre le PC d'un bloc situé en général au niveau du pied du bloc et les pièces d'artillerie ou tourelles situées au niveau des blocs mêmes, il a été fait usage de systèmes de transmission d'ordre eléctro-mécaniques.
Trois systèmes ont été successivement utilisés, le premier système fabriqué par la société Doignon était basé sur l'utilisation d'annonciateur à palettes. Il a été rapidement abandonné car les palettes tombaient toutes simultanément en cas de choc (bombardement) et remplacé par des transmetteurs à aiguille insensibles à ces perturbations.
Le premier système de transmetteur à aiguilles installé a été conçu et fabriqué par la société des Ateliers Jules Carpentier qui lui a laissé son nom.
Il s'agit d'un système électromécanique composé de trois éléments; deux transmetteurs et leur alimentation secourue par batterie.
Ce système a à son tour été remplacé après guerre dans le cadre des travaux d'entretien de la forteresse par le système Saint-Chamond-Granat dans la plupart des ouvrages du Nord-Est. On ne le trouve plus que dans les ouvrages du Sud-Est.
Constitution
Le système de transmetteur d'ordre est constitué de trois éléments principaux : le boitier chargeur avec sa batterie d'accumulateurs déportée et les deux transmetteurs d'ordres.
Boitier chargeur convertisseur :
Le boitier chargeur est alimenté sous une tension de 110V alternatifs. Il comprend un transformateur et un redresseur alimentant une batterie d'accumulateurs délivrant une tension de 24 V destinée à alimenter les boitiers transmetteurs. Plusieurs modes de charge sont prévus :
Position Ar - Arret complet du système
Position B - Fonctionnement normal; le système est alimenté normalement et la batterie est maintenue en charge,
Position C - Fonctionnement normal avec une charge rapide de la batterie
Position D - Charge rapide de la batterie
Transmetteurs Carpentier et boitiers chargeurs ouvrage de Sainte-Agnés
Le boitier chargeur est doté d'un système de sécurité empêchant sa fermeture complète lorsque l'équipement est en service pour permettre le refroidissement des éléments du chargeur
Boitier transmetteurs d'ordre:
Les boitiers transmetteurs d'ordre sont au nombre de deux, le premier boitier est installé au niveau du PC du bloc de combat, le second boitier dans le bloc à proximité des pièces sous casemate ou au niveau de l'étage intermédiaire de la tourelle. Ces deux boitiers sont strictement identiques. Ils sont chacun dotés d'un cadran circulaire portant des indications identiques parcouru par une double aiguille actionnée soit par un bouton rotatif au niveau du transmetteur (aiguille rouge), soit par un moteur commandé depuis l'autre transmetteur (aiguille noire) ainsi qu'un voyant rouge indiquant q'un ordre a été transmis et n'est pas acquitté. Les indications des cadrans différent selon que les transmetteurs sont destinés aux mortiers ou au canons, ces indications étant adaptées aux pièces commandées.
Version mortiers
Version canons
Le boitier placé en haut du bloc est équipé d'une sonnerie retentissant lorsque le voyant rouge est allumé. Cette sonnerie permet de s'assurer que la transmission d'un ordre sera bien prise en compte par l-e personnel en haut du bloc malgré le bruit ambiant éventuel.
Boitier transmetteur d'ordre Carpentier en haut d'un bloc de combat Noter l'interrupteur permettant la coupure de la sonnerie
Fonctionnement :
Les deux transmetteurs peuvent être tour à tour émetteur et récepteur. Le PC du bloc transmet ses ordres aux pièces, les pièces transmettent leurs compte rendus au PC du bloc. Lorsque un poste manoeuvre son volant, il déplace sa propre aiguille rouge et l'aiguille noire de l'autre poste.
1 - Le transmetteur émetteur place son aiguille rouge sur l'ordre choisi en actionnant le volant de l'appareil et, sur le poste récepteur, l'aiguille noire se place sur cet ordre. Les lampes rouges des deux transmetteurs s'allument, une sonnerie retentit au niveau du poste récepteur.
2 - Le poste récepteur place son aiguille rouge sur l'aiguille noire, ce qui, au niveau du poste émetteur place l'aiguille noire en coïncidence avec l'aiguille rouge. Les voyants rouges des deux postes s'éteignent et la sonnerie du poste récepteur s'arrête. La transmission de l'ordre a été acquittée..
NB : La sonnerie peut être coupée au moyen d'un interrupteur inséré entre la sonnerie et le boitier transmetteur
Le transmetteur d'ordres (récepteur) avec sa sonnerie et l'interrupteur permettant de couper cette dernière Auteur : Pascal Lambert
Auteur : LAMBERT Pascal
PC
Transmetteur d'ordres Carpentier Auteur : Michel Teiten
Bloc 2
Un transmetteur d'ordres Carpentier Auteur : LOVINY Alain
Transmetteur d'ordres Carpentier. Noter que le boitier à gauche est un bloc alimentation pour transmetteur Saint-Chamond-Granat. Auteur : CALAND Thierry
Ouvrage d'artillerie de FERMONT
Transmetteur d'ordre Carpentier avec son boitier d'alimentation à gauche Auteur : COLLE Thierry
Ouvrage du Simserhof Auteur : Daniel Froehly
Ouvrage du Simserhof Auteur : Daniel Froehly
Plaque de constructeur
Ouvrage du Simserhof Auteur : Daniel Froehly
L'accés aux documents en ligne est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site.
Instruction provisoire sur les appareils transmetteurs d'ordre CARPENTIER de tourelles et de casemates d'artillerie
Auteur : SEM GENIE
Droits réservés
Document #55631 disponible en ligne (1.44 Mo)
Transmetteur d'ordres Carpentier
Plan et schéma du boitier d'alimentation du système de transmetteurs d'ordre Carpentier
Auteur : Carpentier
Droits réservés
Document #109419 disponible en ligne (309.65 Ko)
Transmetteur d'ordres Carpentier
Cadran du transmetteur version mortiers de 81 mm sous casemate
Auteur : Carpentier
Droits réservés
Document #109420 disponible en ligne (103.17 Ko)
Transmetteur d'ordres Carpentier
Cadran du transmetteur version pièces de 75 ou de 135
Auteur : Carpentier
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos
commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu
Tangopasso
SAINTE AGNES (SAG) - EO9 - (Ouvrage d'artillerie)
Ces deux transmetteurs Carpentier sont les appareils d'origine qui ont été remplacés dans la plupart des ouvrages après guerre par des transmetteurs de marque Saint-Chamond-Granat.
Le coffret situé sur au dessus est une alimentation sur batterie permettant leur fonctionnement en cas de coupure du réseau électrique.
Auteur : Tangopasso
CC-O - Oeuvre personelle libre de droits
Photo n° 16649 - Taille écran 525 x 700 pixels Prise le 02 mai 2012 - Déposée le 16/03/2021