Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Transmetteur d'ordres Doignon

(DOIGNON)






La transmission des ordres étant rendue particulièrement difficile du fait du bruit ambiant au niveau des étages supérieurs des blocs lors des combats, le téléphone ne pouvait être utilisé. Il a été fait usage de différents systèmes permettant la transmission visuelle des ordres entre les blocs et les PC ou entre les différents étages d'une même tourelle, appelés transmetteurs d'ordre.

Pour la transmission des ordres entre le PC d'un bloc situé en général au niveau du pied du bloc et les pièces d'artillerie ou tourelles situées au niveau des blocs mêmes, il a été fait usage de systèmes de transmission d'ordre électro-mécaniques.

Le système proposé par la société Doignon était basé sur l'utilisation de volets annonciateurs, principe utilisé par les centraux téléphoniques TM 32.
L'action au niveau du système de commande faisait tomber un petit volet laissant apparaitre un ordre pré-établi au niveau du boitier récepteur.

Ce systéme présentant le fâcheux travers de rendre impossible toute transmission en cas de vibration ou de secousse du fait des volets annonciateurs tombant d'eux même fut remplacé avant guerre par le système Carpentier.



© 2015 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 09/03/2015