Abel Louis Doignon né à Marsais en Charentes-Maritimes le 28 septembre 1859 et décédé à Paris 23 mai 1929 était ingénieur de l'école des Arts et Manufactures.
Après avoir travaillé dans les ateliers de Eugène Deschiens à Paris, il rachète en 1890 la Maison Dumoulin - Froment et créé la société Dumoulin, Froment et Doignon, au capital de 140.000 francs. L'entreprise est spécialisée dans la fabrication d'instruments de précision et a ses bureaux et ateliers installés au 85 rue Notre Dame des champs à Paris.
En aout 1893, Louis Doignon reprend à son compte le fond de commerce et devient le seul propriétaire d'une nouvelle société qui se dénomme Louis Doignon - Successeur de la Maison Dumoulin-Froment et Doignon qui reste à la même adresse.
La production est concentrée sur les appareils électromécaniques et la mécanique de précision et la société dépose de nombreux brevets dans ces domaines. La société obtiendra un grand prix et trois médailles d'or pour ses produits lors de l'Expo universelle de 1900.
Le 12 septembre 1925, Louis Doignon fonde une société anonyme au capital de 950.000 francs qui se dénomme Ateliers L. Doignon, Anciens Ateliers Froment S.A. Elle reste spécialisée dans la fabrication de machines et instruments de précision et ses ateliers et bureaux s'installent au 17 rue Hoche à Malakoff.
Abel Louis Doignon décède le 23 mai 1929 et la société continuera son activité à la même adresse jusqu'en 1955 1.
Production
La production des ateliers Doignon couvre un champ assez vaste et l'on y retrouve des appareils cinématographiques, des moteurs et dynamos électriques, des transmetteurs Morse et Hugues, des compas et boussoles, des équipements de précision pour l'industrie de l'armement et des instruments d'optique pour la défense nationale.
A partir de 1922, les Ateliers Doignon fabriquent la boussole réglementaire modèle 1922 équipant l'armée française
Les Ateliers Doignon ont fourni les transmetteurs d'ordre pour les pièces d'artillerie sous casemate dans le cadre de l'équipement de la ligne Maginot. (Commande et avenant n°1 du 26 juillet 1937)
1 - Avec des variantes légères du nom suivant les années, on retrouvera par exemple Ateliers Doignon, successeurs Froment en 1950 dans l'annuaire du commerce
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos
commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu
Pascal Lambert
Alteliers Louis Doignon (DOIGNON)
Plaque constructeur apposée sur l'un des transmetteurs d'ordre conçus et réalisés par les Ateliers L Doignon
Auteur : Pascal Lambert
CC BY-NC-SA - Patern. - Pas d'usage commercial - Partage à l'identique
Photo n° 119619 - Taille écran 1800 x 949 pixels Déposée le 11/07/2023