La première version de la casemate Pamart était dotée d'un créneau unique et a été produite en 8 exemplaires. son épaisseur varie de 110 m pour la partie la plus exposée à 60 mm pour les partie arrières. Son créneau unique offre un angle de tir de 70°.
Très rapidement, une seconde version dotée se deux créneaux à angles décalés vient remplacer la première version. Elle offre alors un angle de tir accru ses deux créneaux décalés.
Ces caractéristiques sont celles de la seconde version. Pour la première version, consultez le site fortiffsere.fr .
Poids blindage : 3,7 tonnes
Poids coffres : 2 fois 792 Kg
Angle couvert : 90° par créneau, 165° au total.
Ce cuirassement a été produit à 47 exemplaires; 8 exemplaires à un seul créneau et 39 exemplaires à deux créneaux.
Seuls 34 exemplaires seront effectivement installés lors du premier conflit mondial, et au début des années 30, 13 exemplaires restaient stockés sans affectation.
Neuf de ces cuirassements seront installés dans le nord-est dans le cadre de la construction de la fortification MOM (1935-1940). Ceux ci seront alors dotés de mitrailleuses Hotchkiss mle 14 et seul le système de support d'arme a été modifié, l'embrasure restant inchangée.
Trois autres cuirassements seront installés dans les Alpes à la même période, dotés eux par contre de FM 24/29 et de mortiers de 50 à l'instar des cloches GFM.
Le système de support d'arme est supprimé et les embrasures sont modifiées avec le rajout d'un système de masque sur rotule permettant l'emploi du nouvel armement.
Le sort du dernier cuirassement n'est pas connu.
wikimaginot.eu
fortiffsere.fr
maginot60.com
Julien DUVERE