Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Cloche à Vision Périscopique

(VP)






La cloche à vision périscopique (cloche VP) est une cloche cuirassée dédiée à l'observation d'artillerie dotée d'un périscope zénithal.

Elle pouvait être équipée d'un périscope type B (Grossissement 12X, poids 320 Kg), type C (Grossissement : 25x, 15x, 8x et 2,4x ; poids 260 kg) ou du périscope de secours P8 (Grossissement 8x ; poids 4,5 kg). Chaque observatoire comprenait un périscope B et un C.

L'observatoire cuirassé à vision périscopique se compose d'une cloche en acier de 2 mètres de haut placée à l'aplomb d'un puits bétonné. L'ensemble cloche plus colonne de support et contrepoids occuppe une hauteur hors tout de 7,71 m. Le dôme est percé dans l'axe de la cloche d'un trou de 25cm de diamètre qui permet le passage du périscope. Le dôme de la cloche dépasse plus ou moins de l'extrados de la dalle en béton, dépendant du degré de protection du bloc et de la facilité qu'ont eu les dessinateurs pour accommoder la grande profondeur de l'installation. L'objectif était de la noyer entièrement dans le béton dont elle ne dépasse que de quelques centimètres, une collerette en béton était parfois ajoutée tout autour afin de la masquer parfaitement.

Le périscope est supporté à l'aplomb du trou précédent, par une colonne support dont le mouvement de translation vertical permet d'éclipser le périscope en période de non utilisation.

Un plancher de hauteur réglable supporte les sièges servant aux observateurs.

La cloche VP a été utilisée dans certains observatoires d'ouvrages et dans la plupart des observatoires isolés conçus par la CORF. Seuls vingt exemplaires ont été construits compte tenu du coût élevé de ce cuirassement. A partir d'Aout 1930 la décision a été prise d'installer préférentiellement des cloches VDP plutôt que des cloches VP dans les observatoires d'ouvrages (Décision prise lors de la 40° Réunion CORF).




© 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 15/02/2018