Ligne Maginot - Equipements de cuisine CUBAIN- ALS.THOM



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Equipements de cuisine CUBAIN- ALS.THOM

(CUBAIN)






Les sociétés ALS. THOM et Usines de Pied-Selle distribuant les équipements de la marque CUBAIN ont été associées pour l'équipement des cuisines des gros ouvrages Maginot en autocuiseurs électriques et de certains petits ouvrages en cuisinières à charbon.

Cette page liste les matériels qui ont été fournis par CUBAIN dans le cadre de l'équipement des ouvrages de la Ligne Maginot.


Fourneau militaire CUBAIN

Le Fourneau militaire CUBAIN est un autocuiseur qui comporte trois marmites réalisées en acier inoxydable fonctionnant à l'énergie électrique. Ces matériels sont destinés à l'équipement des gros ouvrages ou les cuisines souterraines ne peuvent pas du fait de leur éloignement de la surface et des contraintes que cela implique en matière d'évacuation des gaz de combustion être équipées de cuisinières à charbon.

Les Fourneaux militaires CUBAIN ont été produits sous la marque ALS.THOM CUBAIN.

Autocuiseur à marmites Cubain

Fourneau militaire CUBAIN



Le bâti supportant les trois marmites est constitué de cornières métalliques. Il est recouvert de plaques de tôles en acier peint et trois boitiers électrique permettant de sélectionner l'allure de chauffe de chaque marmite sont placés sur les cotés droit et gauche de l'autocuiseur.
Sur la face avant au niveau de de chaque marmite, une vanne en inox permet la vidange de la cuve et deux voyants vert et rouge indiquent la puissance de chauffe.

Fourneau militaire Cubain

Fourneau militaire Cubain grand modèle
Cuisine de l'ouvrage du Four à Chaux



Le chauffage de chaque marmite est assuré par un groupe de trois résistances électriques permettant deux allures de chauffe: En mode chauffage doux, les résistances sont couplées en étoile et la puissance est de 4 kW, en mode chauffage vif, elles sont couplées en triangle et la puissance est alors de 7KW. La sélection de l'allure de chauffe se fait grâce aux boitiers situés de part et d'autre de l'autocuiseur et les deux lampes placées en face avant de chaque marmite indiquent l'allure de chauffe, vert pour le chauffage doux, rouge pour le chauffage vif.
La cuisson est contrôlée par un thermostat au niveau de chaque marmite.

Afin de limiter la puissance absorbée, un système de sélecteur interdit l'utilisation simultanée des trois marmites. Celles ci ne peuvent être utilisées que deux par deux (1-2, 2-3, 1-3) et les cuisiniers devaient veiller à basculer régulièrement l'alimentation électrique des marmites depuis ce sélecteur positionné sur le tableau électrique de la cuisine.

Le fourneau militaire Cubain a été fourni en deux tailles dépendant du nombre de rationnaires. Le grand modèle était destiné aux cuisines des gros ouvrages, le petit modèle à celle des petits ouvrages.

COUCOU - A20 - (Ouvrage d'infanterie)

Fourneau militaire Cubain petitmodèle
Cuisine du petit ouvrage du Coucou



Four électrique CUBAIN

Les cuisines étaient équipées de fours à rotir électriques produits conjointement par ALS.STHOM et CUBAIN (Usines de Pied-Selle).


Four à griller Als.Thom - Cubain

Four à rotir ALS.THOM - CUBAIN




Tableau électrique de la cuisine

La cuisine était dotée de son propre tableau électrique permettant la commande des équipements qui la composait.
Ces tableaux électriques spécifiques aux cuisines des gros ouvrages ont été produits par ALS.THOM et permettaient aussi l'alimentation des autres matériels équipant la cuisine comme les chauffes-eau et le percolateur à café MILDE .

L'ensemble des équipements était alimenté sous une tension de 220 Volts triphasé, ce qui explique la présence dans les cuisines des gros ouvrages d'un transformateur spécifique permettant d'abaisser le 400 V triphasé distribué dans l'ouvrage pour le distribuer en 220 V triphasé dans la cuisine. La cuisine était l'un des gros consommateurs de l'ouvrage, avec pour l'exemple la cuisine de l'ouvrage d'artillerie du Galgenberg alimentée par un transformateur d'une puissance de 60 KW.

Ces tableaux de distribution fabriqués par ALS.THOM sont composés de boitiers en fonte moulée et ont la particularité d'être dotés du sélecteur de chauffe des marmites dont il est question plus haut. Celui ci est visible sur la photo ci-dessous au niveau de la travée centrale du tableau.

Tableau électrique ALS. THOM pour cuisine d'ouvrage

Tableau électrique ALS.THOM pour cuisine d'ouvrage



Cuisinière CUBAIN à charbon

Pour l'équipement des cuisines de certains petits ouvrages (anciens fronts), CUBAIN a produit une cuisinière fonctionnant au charbon.


SENTZICH - A16 - (Ouvrage d'infanterie)

Cuisinière CUBAIN à charbon
PO de Sentzich







Rédaction

Pascal LAMBERT





Page n° 1000278 mise à jour le 27/12/2020 - © wikimaginot.eu 2015 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu