Le Fourneau militaire CUBAIN est un autocuiseur qui comporte trois marmites réalisées en acier inoxydable fonctionnant à l'énergie électrique. Ces matériels sont destinés à l'équipement des gros ouvrages ou les cuisines souterraines ne peuvent pas du fait de leur éloignement de la surface et des contraintes que cela implique en matière d'évacuation des gaz de combustion être équipées de cuisinières à charbon.
Les Fourneaux militaires CUBAIN ont été produits sous la marque ALS.THOM CUBAIN.
Les cuisines étaient équipées de fours à rotir électriques produits conjointement par ALS.STHOM et CUBAIN (Usines de Pied-Selle).
La cuisine était dotée de son propre tableau électrique permettant la commande des équipements qui la composait.
Ces tableaux électriques spécifiques aux cuisines des gros ouvrages ont été produits par ALS.THOM et permettaient aussi l'alimentation des autres matériels équipant la cuisine comme les chauffes-eau et le percolateur à café MILDE .
L'ensemble des équipements était alimenté sous une tension de 220 Volts triphasé, ce qui explique la présence dans les cuisines des gros ouvrages d'un transformateur spécifique permettant d'abaisser le 400 V triphasé distribué dans l'ouvrage pour le distribuer en 220 V triphasé dans la cuisine. La cuisine était l'un des gros consommateurs de l'ouvrage, avec pour l'exemple la cuisine de l'ouvrage d'artillerie du Galgenberg alimentée par un transformateur d'une puissance de 60 KW.
Ces tableaux de distribution fabriqués par ALS.THOM sont composés de boitiers en fonte moulée et ont la particularité d'être dotés du sélecteur de chauffe des marmites dont il est question plus haut. Celui ci est visible sur la photo ci-dessous au niveau de la travée centrale du tableau.
Pour l'équipement des cuisines de certains petits ouvrages (anciens fronts), CUBAIN a produit une cuisinière fonctionnant au charbon.
Pascal LAMBERT