Ligne Maginot - ALSTHOM



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


ALSTHOM

(ALSTHOM)






La société Als-Thom, contraction d'« Alsace » et de « Thomson » est le fruit de la fusion en 1928 de la branche spécialisée dans la construction de locomotives de la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (SACM) basée à Belfort (1) et de la Compagnie française Thomson-Houston (CFTH) associée à la société américaine General Electric exploitant le procédé Thomson-Houston spécialisée dans la traction électrique ferroviaire et la construction électro-mécanique.

En 1932, la société nouvellement créée fusionne avec le constructeur de locomotives Constructions Electriques de France (CEF) et prend la dénomination Alsthom.

ALSTHOM (ALSTHOM)

Plaque constructeur sur un locotracteur Vetra



En 1937, Alsthom absorbe la société VETRA , fabricant de locotracteurs électriques initialement crée en 1925 par la SACM .
Après guerre, Alsthom changera souvent de dénomination au gré des fusions et alliances, quelques dates clef :
1969 : Alsthom devient filiale de la Compagnie Générale d'électricité
1976 : Alsthom fusionne avec les Chantiers de l'Atlantique devenant Alsthom Atlantique
1989 : fusion d'Alsthom et de GEC Power Systems et création de GEC-Alsthom
1998 : GEC Alsthom, devenue Alstom, entre en Bourse
2010 : rachat de l'activité transmission d'Areva T&D
2014 : Vente de la filière énergie à General Electric, sortie de Bouygues du capital et rachat des parts par l'État français


Fabrications

Dans le cadre des marchés passés pour l'équipement des usines électriques des ouvrages de la ligne Maginot, Alsthom fournira à certains fabricants de groupes électrogènes comme SGCM des alternateurs, génératrices et leurs équipements auxiliaires.
La société fournira aussi des groupes électrogènes équipés de moteurs diesel de sa propre fabrication, de l'appareillage électrique ainsi que des hublots d'éclairage.

Les groupes électrogènes Alsthom équipés de moteurs moteurs diesel 2 temps ont été principalement destinés aux ouvrages du sud-est et seuls trois ouvrages de la partie nord-est ont été équipés de ces matériels. A la différence du Sud-Est ou la filtration de l'air était inutile vu la totale inefficacité d'une attaque par gaz du fait de l'altitude des ouvrages et du relief, les moteurs installés dans le nord-est ou le filtrage de l'air est une obligation s'étant montrés trop gourmands en air ont été remplacés avant guerre par des groupes dotés de moteurs 4 temps.
Il s'agit des groupes des ouvrages de Molvange, Soetrich et du Galgenberg dont les groupes d'origine seront remplacés par des groupes équipés de moteurs SGCM diesel quatre temps et d'alternateurs Alsthom, ces derniers étant peut être les alternateurs fournis à l'origine.

En association avec la société CAP ROBUR , Alsthom fournira les équipements de cuisine CUBAIN utilisés dans les cuisines des gros ouvrages de la fortification.

Un marche lui sera attribué pour la fourniture de cuirassements pour tourelle démontable en 1937.

De manière plus anecdotique, elle fournira aussi des portes blindées pour certains ouvrages des Alpes.



1 - la SACM, originaire de Mulhouse s'est installée à Belfort après 1870



Sources:
Wikipedia, Alstom







Page n° 1000308 mise à jour le 20/09/2023 - © wikimaginot.eu 2015 / 2024



Fils de discussion



Porte blindée de l´avant-poste
12 messages, le dernier est de Zvon le 04/02/2023






Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu