Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Cuve bétonnée pour canon de 65 mm

(Cuve 65)






Les canons de 65 mm de marine utilisés en tant qu'arme antichar dans la fortification de campagne ont été installés dans des cuves bétonnées à l'air libre leur permettant de tirer tous azimuts. Il s'agit des canons Hotchkiss de 65 mm modèles 1888-91 et 1902 réformés par la Marine et cédés au ministère de la Guerre en 1935.
Ces armes sont décrites en détail dans le wiki du site.

Plusieurs versions très semblables de ce type de cuve ont été construites par la main d’œuvre militaire, toutes basées sur un principe identique.
La cuve est bétonnée et dotée en périphérie de deux niches à munitions et de deux escaliers ou chicanes d’accès selon qu'elle est construite en saillie ou encastrée dans le sol.

Une plate-forme métallique spécifiquement conçue par les Ateliers de Bourges pour le montage des deux types de canons sur affut fixe tournant est positionnée au fond de la cuve. Cette plateforme est constituée d'une structure en étoile réalisée en poutrelles IPN de 500 mm recouverte d'une tôle striée de 10mm d'épaisseur au centre de laquelle est fixé un support spécifique pour l'affut du canon (1).

Selon certains documents d'archive, il aurait été prévu de doter les cuves d'une réserve d'eau et de construire un abri attenant en tôle type métro destiné au personnel mais cela n'a à priori pas été vérifié sur le terrain.



(1) Voir document joint concernant les essais à Bourges, la structure y est décomposée.

Sources : JB WAHL, ATF40, divers WEB




© 2015 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 22/07/2015




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu