Ligne Maginot - Cunette



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Cunette






La cunette est une rigole bétonnée construite sur les cotés d'un bloc ou d'une construction permettant de recueillir l'eau ruisselant sur la dalle haute en cas de pluie.
Cette eau débarrassée de ses impuretés par la couche de terre recouvrant les blocs est récupérée par la cunette pour alimenter une citerne placée à l'intérieur du bloc.
L'eau ainsi recueillie était utilisée pour le refroidissement des armes et les besoins de la toilette ou du nettoyage des locaux mais n'était pas prévue pour la consommation humaine.

Un dispositif de by-pass permettait d'envoyer l'eau recueillie directement à l'égout lorsque celle ci était potentiellement contaminée à la suite d'une attaque par gaz par exemple.

Dans certains cas l'eau recueillie transitait par un filtre à sable afin de la débarrasser d'éventuelles impuretés résiduelles.



Page n° 1000338 mise à jour le 17/11/2015 - © wikimaginot.eu 2015 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu