Ligne Maginot - Blockhaus STG-FCR Mle 1939 allégé type A



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Blockhaus STG-FCR Mle 1939 allégé type A

(STG-FCR 39 Mod A Forêt)






Ce blockhaus double sans sous-sol est une version encore allégée du bloc STG-FCR type A. On ne le trouve que dans la forêt de St Michel, dans le DAA.

Il existe en plusieurs variantes qui ne diffèrent que par l'angle entre les deux chambres de tir. Il dispose de deux entrées, une pour le canon, basse et obturable grace à un système de rails s'engageant dans une encoche verticale, et une pour les hommes, en chicane.

Il était équipé de la façon suivante :
- deux créneaux à redans pour canon de 25 mm SA Mle 1934. Le canon était placé sur une plateforme bétonnée surélevée, avec encoches pour les bêches.
- deux créneau lisse pour mitrailleuse Hotchkiss, coaxial du précédent. Ces créneaux n'ont jamais été équipé de trémie.
- 4 à 6 goulottes lance-grenade pour protéger les abords. A l'inverse du modèle B, il possède aussi un créneau FM de défense des arrières.

Des portes étanches étaient installées derrière le barrage de rail et la chicane de l'entrée Hommes. Faute de temps, le système de ventilation ne sera jamais installé, bien que la réservation de la prise d'air soit bien visible et parfois protégée extérieurement d'une plaque de blindage.

L'observation alentours était assurée par un périscope.

Seuls trois exemplaires ont été construit :
A29 - La CARRIERE
A32 - JEAN DIOT
A33 - FORT JEAN DIOT


Secteur(s) concerné(s) :DAA




Page n° 1000368 mise à jour le 24/01/2016 - © wikimaginot.eu 2016 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu