le général Jean Marie Joseph DEGOUTTE (1925-1931)
le général JACQUEMOT (1931-1932)
le général Eugène Désiré Antoine MITTELHAUSSER (1932-1938)
le général Antoine Marie Benoit BESSON (1938-1939), qui deviendra le premier commandant en titre de l'armée après la mobilisation.
La composition donnée ci après est celle à la date de la déclaration de guerre de l'Italie à la France le 10 Juin 1940
Le commandement de l'Armée des Alpes a été assuré par le Gal BESSON puis par le Gal René OLRY.
Son poste de commandement était établi à Valence, dans le département de la Drôme (Grand séminaire fin aout 39 puis Hotel des bains résineux).
- Commandement : Gal BESSON puis par le Gal René OLRY à compter du 5 décembre 1939
- Chef d'EM : Gal MER
- S/Chef d'Em : Lt-Col de GRANCEY
- 1° Bureau : Cdt PLAN
- 2° Bureau : Cdt BAPST
- 3° Bureau Cdt CUSENIER
- 4° Bureau : Lt Col VERNOUX
- Cdt l'artillerie : Gal LEMIERE
- Cdt le Génie : Gal GAGLIO (ancien de l' ITTF et très impliqué dans la construction de la ligne Maginot des Alpes)
- Cdt l'aviation : Gal BALTUS jean
Forces aériennes
- GR II/14 - Groupe de Reconnaissance II/14
Eléments rattachés le 10 mai 40
- GBC 514 - Groupe de Bataillon de Chars 514 - Lt-Col FLAMANT
Commandement : Gal GILLIER Louis
- 78° GRDI Groupe de Reconnaissance de Division d'Infanterie
- 4° RIC (Régiment d'Infanterie Coloniale)
- 25° RTS (Régiment de Tirailleurs Sénégalais)
- 26° RTS
- 8° RACT (Régiment d'Artillerie Coloniale)
- 208° RALC (Régiment d'Artillerie Lourde Coloniale)
La défense du Théâtre d'Opération Sud-Est (TOSE) est confiée en aout 1939 à la 6° Armée. Celle ci couvre alors l'ensemble des frontières communes avec l'Italie, du Rhône jusqu'à la Méditerranée. A la fin de septembre 1939, une fois la mobilisation achevée, la VI° Armée comptera prés de 550 000 hommes répartis le long de la frontière.
L'attitude au départ non belliqueuse de l'Italie incitera le haut-commandement à prélever progressivement des unités pour les réaffecter sur le théâtre d'opération du Nord-Est. La VI° Armée perdra ainsi dés la fin septembre 1939 le XVI° Corps d'Armée et les 31° DI et 1° DINA redéployées sur le front nord-est et le mouvement s'accélèrera encore avec l'arrivée de l'hiver et la redescente des troupes quittant la montagne devenue impraticable jusqu'au printemps.
Début décembre, la 6° Armée est devenue une armée de réserve et sa seule mission est une mission d'observation. Elle redeviendra en décembre 1939 l' "Armée des Alpes" et ne comptera plus en juin 1940 que 185 000 hommes.
Mussolini ayant compris qu'il ne pourra revendiquer que les terres effectivement conquises déclare la guerre à la France le 10 juin 1940 et masse ses troupes, soit plus de 300 000 hommes le long de la frontière. Le général Olry doit alors faire face à deux fronts, le premier le long de la frontière avec l'Italie et le second au nord, car les troupes allemandes ayant débordé les armées du nord-est prennent la direction du Sud et risquent de prendre l'Armée des Alpes à revers.
Au Nord, les Allemands sont à Dijon dés le 15 juin et le Gal OLRY met sur pied le groupement du général CARTIER composé de 30 000 hommes équipés avec du matériel de récupération. Ceux-ci se battront successivement sur les lignes d'arrêt constituées par le Rhône, l'Isère puis la Durance.
L'offensive italienne est elle lancée le 21 juin et les alpins tiendront héroïquement la position malgré les assauts répétés des italiens, seuls quelques avant-postes étant débordés puis repris pour la plupart.
Le 25 juin, lorsque les combats cesseront conformément à l'armistice signée à Rome le 24, l'armée des Alpes sera dissoute.
L'Italie n'aura en tout et pour tout 'conquis' quelques 800 hectares de territoire ainsi qu'une partie de la ville de Menton dévastée, l'offensive allemande ayant elle été stoppée à Voreppe à une douzaine de kilomètres de Grenoble, et ralentie au nord de Chambéry après sa percée sur le Rhône. La Bataille des Alpes aurait couté coté français 40 morts, 84 blessés et 150 disparus; coté italien 631 morts, 2 631 blessés et 616 disparus (chiffres à confirmer)
wikipédia,
SHD,
Revue Historique des Armées,
secondeguerre.net,
france1940.fr,
Secteur Fortifié du Dauphiné,
Hommes et ouvrages de la ligne Maginot tome 5