Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Trémie d'observation type SFAM






La trémie d'observation type SFAM (1) est un cuirassement spécifiquement dédié à l’observation permettant d’employer les instruments d’observation développés pour les créneaux des cloches GFM type A

Ouvrage d'artillerie de ROQUEBRUNE CORNILLAT

Ouvrage de Roquebrune - Créneau observatoire



L’utilisation de cette trémie pour un créneau observatoire permettait la surveillance d’une zone unique. Son emploi se révélait bien plus économique qu’une cloche GFM lorsque seule une zone limitée était à surveiller (passages obligés, cols, fonds de vallée).

Le créneau ainsi constitué utilise les équipements d'observation des créneaux de cloche GFM type A. On peut y employer aussi bien l' épiscope APX L 639 que le bloc jumelle type D .
La réutilisation du support de la cloche GFM A offre l’avantage de pouvoir le cas échéant équiper le créneau d’un fusil mitrailleur en employant la rotule pour FM .
Du fait de la nette réduction du champ vertical et à la présence du volet de protection, l’emploi du mortier de 50 modèle 35 n’était pas possible dans ce cuirassement.


Description

Les quelques photos d'un créneau démonté ci dessous vaudront toutes les explications possibles.


Trémie d'observation type SFAM

Trémie vue de face


La trémie avec son volet de protection mi ouvert.

Trémie d'observation type SFAM

Trémie vue sur la tranche


La constitution de la trémie est nettement visible sur cette photo avec la trémie elle même et le masque intérieur assemblés par boulonnage.

Trémie d'observation type SFAM

Vue coté intérieur



Trémie d'observation type SFAM

Détail


Sur cette photo, le support de créneau de cloche GFM A est bien visible. Il est strictement similaire à celui de la cloche GFM ce qui permet le réemploi des équipements développés pour cette dernière.
L'ouverture et la fermeture du volet de protection se fait grâce à la manivelle située au dessus du support.


Implantation

Seuls trois exemplaires de ce cuirassement ont été mis en place, uniquement dans des dans ouvrages du SF des Alpes-Maritimes.

  • Ouvrage de l’Agaisen - EO3, bloc 4

  • Ouvrage du Monte-Grosso - EO2, bloc 3 (O 56)

  • Ouvrage de Roquebrune, bloc 3


Le créneau de l’ouvrage de l’Agaisen a été remplacé après-guerre par un créneau pour FM type A. L’association gérant l’ouvrage a procédé à la récupération du créneau du bloc 3 de l’ouvrage du Monte-Grosso pour remettre l’observatoire de l’ouvrage en état d’origine.



1 - Cette appellation n'est pas basée sur des documents officiels. Elle a été donnée afin d'identifier le matériel concerné.




Rédaction :

Pascal Lambert




Sources :

wikimaginot




Secteur(s) concerné(s) :SFAM




Page n° 1000908 mise à jour le 09/08/2021 - © wikimaginot.eu 2021 / 2022




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu