Développé au cours de la 1ere guerre mondiale, ce type de guérite à été réutilisé en 1939-40 Utilisée en lisière de forêt, elle était facilement camouflable entre les arbres et atteindre la hauteur de ceux-ci.
Elle était de forme cylindrique de 1,30m de diamètre, d’une hauteur de 1,90m et blindée en tôle d’acier de 15m/m. L’accès se faisait par une trappe située au centre du plancher. Elle était munie de fentes de visions placées à différentes hauteurs permettant l’utilisation d’appareils optiques pour le réglage de l’artillerie ou le S.R.O.T (section de repérage des objectif terrestre). Trois observateurs pouvaient s’y tenir.
La guérite était équipée de deux strapontins et d’une tablette. Elle convenait particulièrement à l’utilisation d’appareils de précision, du fait de sa stabilité.
Schéma de la guérite sur son pylone
Elle était montée sur pylônes métalliques installés en plan triangulaire et la stabilité était assurée par haubanage. Chaque élément du pylône avait une hauteur de 1,70m en forme de trapèze, dont la partie haute correspondait avec la partie basse de l’élément supérieur.
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos
commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu
Génie - SHD - Vincennes
Guérite observatoire sur pylône
Schéma de la notice
Auteur : Génie - Provenance : SHD - Vincennes
Reproduction et diffusion interdites sans l'accord du Service Historique de la Défense (www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr)
Photo n° 115272 - Taille écran 1190 x 842 pixels Déposée le 03/02/2023 Traitée par: Daniel FROEHLY