Ligne Maginot - Manutention des munitions dans la ligne Maginot - Système Tourtellier



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


La manutention aérienne des munitions dans la ligne Maginot - Système Tourtellier






Le transport des munitions d'artillerie dans les ouvrages de la ligne Maginot se faisait par wagons en voie de 60 et la manutention dans les magasins à munitions et dans les blocs de combat recourait à un système de transport par monorail aérien et palans.


Principe retenu

Le principe retenu était basé sur l'utilisation d'un réseau de monorail doté d'aiguillages et autres dispositifs nécessaires dans lequel circulaient des palans à chaine, l'ensemble ainsi formé permettant le levage et le déplacement des casiers à munitions.
Le profilé et les accessoires utilisés (aiguillages, supports pour palans...) étaient du type ETM fabriqué par la société Tourtellier de Mulhouse.

Les palans utilisés étaient de marque Victory et avaient une capacité de levage maximale d'une tonne parfaitement adaptée aux charges représentées par les casiers de munitions. Ils étaient montés sur des supports type "Chariot-Palan à 4 galets à billes" circulant dans le profilé ETM .


FERMONT - A2 - (Ouvrage d'artillerie)

Monorail Tourtellier et palan Victory

FERMONT - A2 - (Ouvrage d'artillerie)

Système d'aiguillage




Installation typique dans un ouvrage d'artillerie

Chaque endroit où il était procédé à la manutention de munitions d'artillerie était doté d'un système de manutention aérien tel que décrit ci-avant.


Entrées munitions

Le déchargement des munitions arrivant de l’extérieur se faisait dans l'entrée munitions pour les camions ou dans la première gare après l'entrée munitions dans le cas des ouvrages alimentés par le réseau ferroviaire extérieur en voie de 60.

Le hall de l'entrée munitions de tous les ouvrages d'artillerie ainsi que la gare de déchargement de ceux alimentés en voie de 60 étaient équipés d'un système de manutention simple permettant le transfert des caisses de munitions et autres matériels entre les camions ou les plateformes d'artillerie Péchot Mle 1888 et les wagons type Nord-Est propres à l'ouvrage.


Magasin M1

Dans les ouvrages qui en sont dotés, le quai du magasin M1 est doté d'un système de poutre roulante (pont-roulant équipé d'un tronçon de monorail) permettant le déchargement des wagons. Les poutres roulantes peuvent se déplacer sur toute la longueur du quai et permettent le déchargement des munitions depuis les wagons.

Ouvrage d'artillerie du GALGENBERG

Magasin M1 de l'ouvrage du Galgenberg
Quai de déchargement-chargement - Système de manutention Tourtellier



Les poutres roulantes permettent de faire passer les munitions en caisse depuis les wagons ou le quai de déchargement jusque dans les alvéoles de stockage du magasin où elles sont mises en casier.

Chaque alvéole est dotée de son réseau de monorail permettant la manutention des munitions à l'intérieur.

Ouvrage d'artillerie du GALGENBERG

Magasin M1 de l'ouvrage du Galgenberg
Alvéole de stockage des munitions - Système de manutention Tourtellier



Lorsque le magasin était doté de deux galeries parallèles comme dans les ouvrages de Soetrich ou du Hackenberg par exemple, le système de pont-roulant identique est installé dans la seconde galerie et permet de transférer les casiers de munitions depuis les alvéoles du magasin vers les wagons devant les acheminer jusqu'aux magasins M2 des blocs de combat. Dans les ouvrages comme le Galgenberg par exemple où un seul quai existe dans le magasin M1, ce transfert se fait par le système de pont roulant de ce quai unique.

Dans le cas particulier des ouvrages dépourvus de M1, la dotation en munitions est répartie entre les différents magasins M2 de l'ouvrage.


Bloc de combat

Au niveau des blocs de combat, un réseau complexe de monorails permettait le déchargement des wagons de munitions en casiers dans le magasin M2 puis leur transport vers le magasin M3 et les pièces d'artillerie ainsi que le retour en sens inverse des casiers vides.

Ce réseau se décompose en deux parties, l'une située au pied du bloc où se trouve le magasin M2, l'autre en haut de bloc où se trouvent le magasin M3 et les pièces d'artillerie à approvisionner.
Le pied du bloc est équipé d'un premier réseau de monorail aérien couvrant les circulations et desservant les alvéoles de stockage des munitions ainsi que le local de récupération des douilles.
Le haut du bloc est équipé d'un second réseau de monorail aérien desservant le magasin M3 et les pièces sous casemate ou sous tourelle. Ce réseau permettait d'amener les casiers de munitions au droit des pièces ou de la tourelle

SOETRICH - A11 - (Ouvrage d'artillerie)

Ouvrage de Soetrich, Bloc 5
Réseau de monorail au pied de la tourelle

FERMONT - A2 - (Ouvrage d'artillerie)

Ouvrage de Fermont - Bloc 4
Le réseau de monorail au droit des pièces sous casemate



La liaison entre ces deux parties se fait par monte-charges. Ceux-ci sont équipés d'un tronçon de monorail permettant d'assurer la continuité du transport entre le pied et le haut du bloc sans avoir à réaliser d’opération de reprise de charges.

ROCHONVILLERS - A8 - (Ouvrage d'artillerie)

Ouvrage de Rochonvillers
Un des deux monte-charges du bloc 5 d'où est sorti un casier de munitions pour pièces de 75 mm transporté par monorail

FERMONT - A2 - (Ouvrage d'artillerie)

L'arrivée du monte-charges à l'étage supérieur du bloc. Noter le monorail permettant d'acheminer les casiers jusqu’à la cabine du monte-charges



Le plan proposé ici donne le détail de l'installation de manutention par monorail aérien au pied du bloc d'artillerie numéro 5 de l'ouvrage du Michelsberg et permet de se rendre compte de l'importance du système installé. Ce bloc comporte une tourelle dotée de 2 canons de 75 mm mle 33 et l'ouvrage est dépourvu de magasin M1, cette absence étant compensée par un magasin M2 plus important


Déploiement - Marchés

Plusieurs marchés seront passés pour le déploiement des systéme de manutention aérienne par le SEMG.
Seul les ouvrages du Nord-Est en seront équipés et dans les ouvrages du Sud Est non dotés de ce système, la manutention des casiers à munitions se faisait à l'aide de chariots élévateurs CICAM







Rédaction

Pascal Lambert





Page n° 1001038 mise à jour le 28/01/2024 - © wikimaginot.eu 2023 / 2024



Fils de discussion



Container à poudre
3 messages, le dernier est de dan06 le 12/03/2024






Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu