Ligne Maginot - Direction des Travaux de Fortification



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Direction des Travaux de Fortification

(DTF)






Organe régional rattaché à la Commission d'Organisation des Régions Fortifiées (CORF) assurant la direction des travaux au niveau d'une Région Fortifiée pendant la construction de la ligne Maginot.

Les deux premières Directions des Travaux de Fortification - 6° et 20° Régions Militaires, respectivement à Metz et Strasbourg - sont créées le 1er Mai 1927 (DM 1599 3/4), dans la mouvance de la création de l' Inspection Technique des Travaux de Fortification puis de la CORF, en préparation de la phase active de construction qui se prépare.


Organisation


DTF METZ :
- Région Fortifiée de Metz - colonel THIRIOT

DTF METZ-Est
- Région Fortifiée de Metz, partie à l'Est de la Moselle. - Colonel GRENET, adjoint Lt-Col BEAUMONT

DTF STRASBOURG :
- Région fortifiée de la Lauter - Colonel Frossard

DTF GRENOBLE :
- Secteur fortifié de la Savoie - Colonel Caillod

DTF BRIANCON :
- Secteur fortifié du Dauphiné - Lieutenant-colonel Loriferne

DTF NICE
- Secteur fortifié des Alpes-Maritimes - Lieutenant-colonel André


Le nombre de DTF augmente progressivement au gré de l'extension des régions en chantier. Dés création elles chapeautent chacune une ou plusieurs Chefferies de Travaux de Fortification locales qui s'installent début 1928 et démultiplient l'effort de conception et de suivi de chantier au plus prés du terrain.

La mission principale d'une DTF est la concrétisation pratique des organes défensifs imaginés par la CORF. Cela va de la conception des plans de masse des ouvrages et quartiers jusqu'aux plans d'implantation des moindres constituants de la fortification et la coordination des chantiers des fortifications. Les plans de construction, l'achat des terrains et le suivi des chantiers individuels est ensuite la responsabilité des Chefferies.

Le Directeur de la DTF est donc responsable devant la direction du Génie de la production des documents techniques de conception et de réalisation, de la passation des grands marchés et de la gestion des relations avec administrations et parties prenantes, et enfin du suivi global des chantiers sur le secteur qu'elles supervisent. A la création de la CORF, les DTF deviennent en parallèle les délégations locales de la Commission. En ce sens, elles relayent les vues, consignes, conceptions et remarques de la CORF.

Elles deviennent à la dissolution de la CORF en 1935 pour la plupart des Directions des Travaux du Génie



Page n° 100169 mise à jour le 11/10/2018 - © wikimaginot.eu 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu