Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




MORFONTAINE

( Camp de sureté )









Secteur Fortifié
SFCR - SF Crusnes

Sous Secteur
Morfontaine

Quartier
Morfontaine

Maître d'ouvrage
MIL - CORF

Constructeur
Entreprises civiles

Année
1935

Commune
MORFONTAINE (54920)

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
49.446617 - 5.836015

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Construit

Etat actuel
Disparu





Notes et informations



CONSTRUCTION, Cout

Le coût de l'expropriation des terrains necessaires à la construction du camp et des cités de Morfontaine a été de 265 022 F de l'époque. La plupart des terrains appartenaient à la commune de Morfontane


CONSTRUCTION, Description

Il est composé des bâtiments constituant le camp proprement dit avec les casernes des troupes d'installations secondaires telles que un hôpital, le mess-officiers, le mess sous-officier, les écuries, un château d'eau, etc...

En 1940, le camp et les cités de Morfontaine représentent une population supérieure à celle du village de Morfontaine et s'étendent sur une emprise de 31 hectares, 90 ares et 65 centiares.


DENOMINATION, Indicatifs et n° d'abonné

Le numéro d'abonné du Camp de Morfontaine au réseau téléphonique de la fortification Maginot était 1306
Source(s) :
Quelque part sur la Ligne Maginot - JY Mary



EFFECTIF, Commandement et/ou unité

Le camp de Morfontaine était la garnison permanente du 2e bataillon du 149e R.I.F durant le temps de paix

A la mise sur pied des régiments du temps de guerre, le II bataillon du 149° RIF donne naissance au 128e R.I.F. qui occupera dés lors le camp et les cités de Morfontaine.

A partir de septembre 1940 et jusqu'au départ des allemands en 1944, le camp a été occupé par des prisonniers nord-africains, des requis russes, hongrois, polonais employés pour le démontage des réseaux de barbelés et dans l'usine souterraine Volkswagen de V1-V2 installée dans la mine de voisine de Thil, ce qui explique la présence du cimetière russe en bordure de la route militaire

En 1944, le camp fut occupé par les troupes américaines en préparation la bataille des Ardennes

En janvier 1946 , les installations furent louées à la Société des Aciéries de Longwy et à la Société des Hauts Fourneaux de la Chiers avant d'être cédées à la Société Lorraine-Escaut en 1963.

Aprés le déclin de la sidérurgie, l'ensemble des construction fut cédé pour partie à la société Batigére et à la commune de Morfontaine.


HISTORIQUE, Construction

Le camp de MORFONTAINE fait partie de la deuxième vague de construction de camps de sureté, lancée en 1934 sur budgets dégagés par la loi programme PETAIN.

Le chantier débute en Septembre 1934 par l'achat des terrains nécessaires. Le projet initial ne prévoit qu'un camp de tentes avec quelques bâtiments provisoires et la mise en place de l'adduction d'eau. Le marché de construction est passé le 30 Novembre 1934 après avoir été validé en Octobre.

Il est initialement dimensionné pour une compagnie constituée plus des troupes ou réservistes de passage, soit une capacité nominale de 450 hommes sous tentes.

En 1935, le terrain est viabilisé, drainé, équipé de routes et sortent de terre une baraque réfectoire, une baraque bureau, des sanitaires en dur, un hangar à cuisines roulantes. Les bâtiments sont à ce stade en bois avec toiture fibrociment.


A la faveur des crédits annuels d'équipement des régions fortifiées qui seront dégagés année après année jusqu'en 1939, le camp est progressivement amélioré, équipé de bâtiments définitifs et sa capacité est portée au nominal, à savoir l'effectif d'un bataillon. Le premier bâtiment de logement à être construit est celui pour la compagnie de sureté, en 1936. Il est encore en construction semi-permanente, de plain-pied. Les bâtiments d'extension pour bataillon seront eux construits ultérieurement en dur autour de la cour d'honneur. Durant la période, on procède aussi à la construction des installations annexes : poudrière, stands de tir...

La construction a été menée par 12 sociétés différentes sous le controle du personnel de l'Arrondissement des Travaux du Génie
Source(s) :
SHD - 9NN4423 - Avancement des travaux




Page n° 10326 mise à jour le 28/03/2020 - © wikimaginot.eu 2020




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu