Secteur Fortifié
SFB - SF Boulay
Maître d'ouvrage
MIL - CORF
Constructeur
Entreprises civiles
Année
Coordonnées
49.199672 - 6.560901
Validité information
Verifié
Niveau de réalisation en 1940
Construit
Notes et informations
CONSTRUCTION, Description
Le petit ouvrage du Village de Coume est un ouvrage d'infanterie CORF à trois blocs reliés par galerie, un casernement souterrain et une usine électrique .
Bloc 1: Entrée - Casemate flanquant vers l'ouest
- 1 créneau pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31 interchangeable avec un canon antichar de 47 mm monté sur bi-rail
- 1 créneau pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31
- 2 cloches GFM type A (FM 24/29 et mortier de 50)
Bloc 2: Casemate cuirassée
- 2 cloches pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31
- 2 cloches GFM type A (FM 24/29 et mortier de 50)
Bloc 3:
- 1 tourelle pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31
- 1 cloche GFMtype A (FM 24/29 et mortier de 50)
Un bloc 4 était prévu dans le projet initial, disposé sur le sommet en arrière des blocs d'infanterie, mais reporté en 2° Cycle d'emblée. Ce bloc était principalement un observatoire d'artillerie. L'entrée arrière de l'ouvrage aurait été trop en arrière, entrainant un cout considérable et hors de proportion d'avec l'ouvrage. Le projet initial prévoyait donc de construire l'entrée dans ce bloc 4.
CONSTRUCTION, Phase ou tranche de construction
Le cout de la construction de l'ouvrage s'est élevé à12 Mio fr (1936). Le marché de construction du gros oeuvre a été attribué à la Sté Duval-Weyrich de Nancy
DENOMINATION, Dénominations alternatives
Aussi appelé 'Petit ouvrage du Village de Coume'
DENOMINATION, Indicatifs et n° d'abonné
Les numéros d'abonnés de l'ouvrage au réseau téléphonique de la fortification Maginot étaient :
- Central principal : 784
- ...
EFFECTIF, Commandement et/ou unité
L'effectif de l'ouvrage de Coume Village est de 135 hommes et 2 officiers principalement issus des 161° RIF et 202° Bataillon du Génie
Cdt de l'ouvrage :
- Cne MANSUY puis Lt LUSSUS après mars 1940
- Cdt du Bloc1 : SLt Muller
Transmissions (202/81 et 202/82)
- Cal. BRASSEUR Pierre ;
- MO. DEBAILLEUL Emile, SCHUMENG Paul, SIMON Paul
- 1°S/T. HOUTH Antoine, HUMBLOT Robert
EQUIPEMENT, Electrique
L'usine electrique est équipée de deux groupes électrogènes Renault de 54 chevaux
ETAT ACTUEL , Etat - utilisation actuelle
Peu après sa revente par l'armée, ses équipements et cuirassements ont été intégralement ferraillés.
Contrairement à certaines rumeurs "locales", l'ouvrage est toujours physiquement présent en ce qui concerne son gros œuvre, et n'a pas été détruit.
Mais il présente de nos jours la particularité d'être devenu, il est vrai, quasiment indécelable pour ne pas dire virtuellement disparu du paysage, en raison d'un remblaiement intégral de ses blocs.
HISTORIQUE, Chronologie
Suite à la mise en évidence en février 1932 de plusieurs réseaux miniers abandonnés de la deuxième partie du 19° siècle dans les falaises en avant de la ligne fortifiée entre EINSELING et LAUDREFANG, un recensement plus général fait à la demande de l'EMA aboutit à l'identification d'un danger similaire en avant du village de Coume.
Plusieurs cavités dans le grès solide sont mises en évidence vers Hargarten et Falck, la plus dangereuse étant à Katzenrech. Les plus endommagées ne seront pas traitées.
De façon identique à ce qui fut fait dans le secteur de St Avold, l'EMA ordonne par DM 1003 3/4-S du 21 Décembre 1932 que ces cavités soient détruites, ce qui sera fait.
La question est relancée en Mai 1933 par la découverte d'autres galeries dans ce même secteur de Hargarten. Celle de Hellenthal, avec sortie proche de l'église de Coume est la plus dangereuse compte tenu de la possibilité d'attaque surprise. Elle est détruite par le Génie peu de temps après.
Source(s) :
SHD 7N3809
L'ouvrage a été remblayé et est aujourd'hui inaccessible.
En 1991, un groupe de passionnés aidés par le propriétaire et les sapeurs-pompiers procédèrent à la réouverture de l'ouvrage et permirent à Mme Humblot, épouse de l'artiste ayant orné l'ouvrage de nombreuses peintures murales alors qu'il y était téléphoniste, d'y pénétrer et de découvrir les oeuvres de son mari
HISTORIQUE, Construction
Les avant-projets initiaux du tronçon "Est-Nied", prolongation de la RFM vers le Sud-Est ne prévoient pas d'ouvrage cet endroit, mais en arrière du village de Denting et sur le Johannisbannberg. Suite à plusieurs remises en cause de ce tracé, en particulier pour y intégrer le sommet du Bovenberg et le rapprocher de la falaise de Boucheporn, notamment suite à la reconnaissance du Lt-Col AUDET de l'EM du Mal PETAIN en Mars 1930, l'ouvrage est intégré dans les avant-projets.
Le petit ouvrage d'infanterie de VILLAGE de COUME (Nommé COTE 322 au départ) est ainsi prévu dans l'avant-projet final du 14 Aout 1930 du secteur, incluant quatre blocs avant (le B4 en 2° Cycle dés le départ), pour 7,55 MF.
Début Octobre 1931, les travaux de l'ouvrage ont débuté (puits de blocs achevés et début de percement des galeries). Mi-Juillet 1932, la moitié du bétonnage des blocs est réalisé, le bloc 2 est au stade A d'achèvement, et les galeries sont terrassées à 66%. En octobre, les terrassement souterrains sont terminés et les trois blocs sont coulés.
Le gros-œuvre est pratiquement achevé fin 1932.
Source(s) :
SHD - 9NN4421 et 4423, 7N3797
DIVERS (Sans critère)
L'ouvrage renferme plusieurs peintures murale dont la plus célèbre appelée 'le triomphe de la médecine',peintes par l'artiste-peintre Robert Humblot (1907-1962), alors mobilisé en qualité de sapeur-téléphoniste
Fils de discussion
Page n° 10720 mise à jour le 01/08/2023 -
© wikimaginot.eu 2024