Secteur Fortifié
SFH - SF Haguenau
Maître d'ouvrage
MIL - CORF
Constructeur
Entreprises civiles
Coordonnées
48.940662 - 7.963128
Validité information
Verifié
Niveau de réalisation en 1940
Construit
Notes et informations
ARMEMENT, Infanterie
La casemate de Hoffen Est est dotée de l'armement et des cuirassements suivants:
- 1 créneau pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31 interchangeable avec un canon de 47 mm antichar monté sur birail
- 1 créneau pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31
- 1 cloche pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31
- 1 cloche GFM type A (Mortier de 50 et FM)
- 1 cloche observatoire d'artillerie VDP
- 2 créneaux FM de défense des façades et un créneau FM de porte.
- 2 goulottes lance grenades
A noter la présence d'un créneau FM interne de défense d'issue de secours, qui n'a pas de rôle de défense périphérique.
CONSTRUCTION, Description
La casemate de Hoffen Est est une casemate d'infanterie CORF simple comprenant aussi une cloche VDP utilisée comme observatoire d'artillerie. Elle est construite sur deux niveaux
Cette casemate est l'un des blocs de l'ouvrage de Hoffen dont la construction sera reportée en second cycle et dont la seule partie construite est le puits de la cage d'escalier devant mener aux dessous de l'ouvrage.
CONSTRUCTION, Mission, ou Fonction de l'objet
Chambre de tir : barrage de feux au sud-sud-est, vers les casemates d'Aschbach.
Cloche JM : action frontale vers le nord-nord-est.
DENOMINATION, Dénominations alternatives
Les deux casemates ont vu leur nom évoluer au fil de l'histoire. Initialement, ce sont les blocs droit et gauche de l'ouvrage de HOFFEN. Cette dénomination perdure jusqu'en 1933, période à laquelle l'ouvrage de HOFFEN devient l'ouvrage de BOIS de HOFFEN. Les deux blocs de l'ouvrage se voient renommés BOIS de HOFFEN Ouest et Est courant 1934, ce qui n'est pas sans créer confusion avec la casemate Est du BOIS de HOFFEN, qui est du coup rebaptisée BOIS de HOFFEN n°1 puis tout simplement HOFFEN.
Source(s) :
SHD 7N3823, 7N3797
DENOMINATION, Indicatifs et n° d'abonné
Les numéros d'abonnés de la casemate de Hoffen au réseau téléphonique de la fortification Maginot sont :
- Ca 850, par le central de la casemate de Hoffen Ouest
- Ob 851 pour l'artillerie (Observatoire)
L'observatoire porte l'indicatif O3 pour l'artillerie, il est rattaché à l'ouvrage de Schoenenbourg
EFFECTIF, Commandement et/ou unité
L'équipage de la casemate de Hoffen Est était composée de 1 officier, 2 sous-officiers et 25 hommes issus du 79° RIF (Régiment d'Infanterie de Forteresse)pour la partie infanterie, et d'un officier observateur avec quelques hommes originaires du 156° RAP (Régiment d'Artillerie de Position) pour l'observation d'artillerie .
Elle est placé sous le commandement du Lt DIDIER, l'observatoire étant lui commandé par le Lt MALL
EQUIPEMENT, Transmissions
La casemate était dotée d'un émetteur récepteur de TSF avec une antenne en façade.
HISTORIQUE, Chronologie
En juin, la casemate a été bombardée pendant huit jours de 4 à 6 h chaque jour.
Source(s) :
Témoignage photo Huret
HISTORIQUE, Construction
Le petit ouvrage de HOFFEN est considéré très tôt dans le tracé de la position de la région fortifiée Lauter-Vosges. L'avant-projet de RFL de fin 1927 prévoit déjà là un ouvrage à tourelles. La construction d'un petit ouvrage (au sens qu'on donne à ce terme en 1929) est confirmée dans le projet final de RFL, présenté lors de la 22° réunion de la CORF le 29 Avril 1929.
Un premier plan d'implantation général des organisations du BOIS de HOFFEN (590/S du 23/12/1930) est discuté en 49° réunion de la CORF tout début 1931. A ce stade, le petit ouvrage du BOIS de HOFFEN et sa casemate détachée comportent :
- un bloc gauche avec casemate de mitrailleuses et de mortiers de 81mm flanquant à gauche et une cloche vers la droite,
- un bloc central avec tourelle mitrailleuses,
- un bloc arrière avec tourelle de 81mm et entrée en contrebas et enfin
- un bloc observatoire.
- la casemate détachée est une casemate double placée au sud-est du bloc observatoire.
En 1er cycle, le bloc gauche, l'observatoire et la casemate détachée sont réalisés pour 6 millions de F. Le projet de petit ouvrage du BOIS de HOFFEN est considéré trop couteux et la CORF demande à la DTF de revoir sa copie pour entrer dans le budget alloué.
Le plan d'implantation général révisé de l'ouvrage de HOFFEN et de la casemate du BOIS de HOFFEN, alors dénommée "Est du BOIS de HOFFEN", est produit pour approbation le 29 Mai 1931 (dossier 514/S de la DTF de Strasbourg). Ce plan d'implantation général tient lieu en même temps de plan de masse de cette partie de secteur. L'ouvrage a été nettement simplifié :
En premier cycle on prévoit deux blocs casematés :
- un bloc gauche, semblable au bloc homonyme du projet précédent, avec une casemate mitrailleuses et une casemate pour mortiers de 81mm flanquant à gauche. Ce sera la future casemate de HOFFEN Ouest
- un bloc droit nettement modifié par rapport au projet précédent et faisant la synthèse entre l'ex-casemate détachée est et le bloc observatoire du projet antérieur. Ce sera la future casemate de HOFFEN Est.
Une casemate détachée plus éloignée (Est du BOIS de HOFFEN) est ajoutée pour renforcer les feux sur le plateau et couvrir le bloc droit de l'ouvrage avec sa cloche JM.
En deuxième cycle on ajoutera une tourelle pour mitrailleuses, un tourelle pour mortiers de 81mm, une entrée arrière défilée dans le vallon au sud, ainsi que communications, locaux de casernement et d'usine.
Le cout du premier cycle reste de 2 millions supérieurs au budget, mais un bonus de 6 millions dégagés sur les projets de LEMBACH et FOUR à CHAUX permet de couvrir ce dépassement ainsi que celui de 4 millions prévisible sur l'ouvrage d'OBERROEDERN.
Ce projet approuvé le 25 Juin 1931 par l'EMA pour la partie plan de masse (DM 1593 3/11-1) et le 6 Juillet 1931 par la 4° Direction pour la partie implantation générale (DM 2340 2/4-S), ce qui permet de préparer un plan d'implantation de détail pour l'ouvrage proprement dit - ou tout du moins de ce qui pourra en être construit en 1er cycle. Les deux casemates sont traitées en protection 3 - cohérente avec leur appartenance future à un ouvrage - mais disposeront de leurs propres sources d'énergie séparées. Les puits vers les dessous seront réalisés en 1er cycle. A noter que l'absence d'égout en 1er cycle oblige à pomper les eaux d'infiltration qui serviront d'alimentation pour les casemates.
Les commentaires effectués :
- les puits d'accès au galeries étant peu utiles, on pourra dans un premier temps recouvrir la partie haute avec un plancher provisoire permettant de rajouter les lits et d'augmenter la capacité de logement.
- les portes d'accès actuelles étant amenées à être comblées à terme, il convient de prévoir une issue de secours dans le fossé diamant dés ce stade.
- les deux blocs étant important et disposant d'une ventilation qui ne peut être à bras, il convient de prévoir deux groupes électrogènes, dont un de secours, dans chacun d'entre eux.
- la cloche JM du bloc Est présente un délardement important de la dalle supérieure du bloc. Pour garantir la protection des locaux en dessous, il convient d'éloigner ceux les plus proches de ce délardement pour garantir 2,50 m d'épaisseur de béton dans le pire des cas. Ce même délardement peut constituer un entonnoir à projectiles, ce qui peut être évité en donnant aux faces latérales de celui-ci un angle important tel que proposé dans l'instruction de janvier 1931 sur les casemates à cloches cuirassées.
Ce plan d'implantation détaillé des deux blocs casematés est approuvé finalement le 5 Novembre 1931 (DM 3810 2/4-S).
Source(s) :
SHD 2V244, 7N3823
Ces atermoiements concernant la conception des deux blocs de l'ouvrage de HOFFEN expliquent le démarrage tardif des travaux au printemps 1932. Ils avancent par ailleurs relativement lentement, puisqu'au relevé d'avancement des travaux du 1 octobre 1932 l'ouvrage n'est achevé qu'à 30%, puis à 45% au 1er Avril 1933.
Au 1er Octobre 1934, les casemates sont considérées occupables et pratiquement achevées. Elles ont perdu leur statut d' "ouvrage" dans l'intervalle et se nomment maintenant BOIS de HOFFEN Est et Ouest.
Source(s) :
SHD 7N3823, 7N3787
Contact :
Organisation ou association en charge de ce site
Informations pour la visite
Mise à jour des ouvertures 2022
dimanche 8 mai 13h30 - 14h + présence de reconstituants + camp allemand
dimanche 6 juin 14h-18h
dimanche 3 juillet 14h-18h
dimanche 7 août 14h-18h
dimanche 4 septembre 14h-18h
dimanche 18 septembre 10h-18h + reconstituants France 1940 avec véhicule
Et sur demande pour toute autre date
Contacts :
- Président, Philippe : curtetphilou@gmail.com 06 07 82 41 24
- Vice-président, Gérard : gerard.ball21@gmail.com 03 88 80 08 90 (bilingue Français Allemand)
Informations touristiques mises à jour le 01/04/2022
Page n° 10916 mise à jour le 29/10/2024 -
© wikimaginot.eu 2024