Ligne Maginot - SAINT HUBERT (Dépôt de Munitions)



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



SAINT HUBERT

( Dépôt de Munitions )









Secteur Fortifié
SFT - SF Thionville

Sous Secteur

Quartier

Maître d'ouvrage
MIL - CORF

Constructeur
Entreprises civiles

Année
1935

Commune
RICHEMONT (57270)

Lieu-dit / Parcelle
Bois de Saint Hubert

Coordonnées
49.284549 - 6.143423

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Construit

Etat actuel
En ruine





Notes et informations



CONSTRUCTION, Cout

Selon deux devis , le cout de la construction du dépot était estimé à 3 002 600 puis 4 096 300 Francs.
Source(s) :
Vie et culture - Guénange (Cf doc joint)


L'état final des travaux fait état d'une dépense totale de 6 480 000 Frs au 1 oct 1935
Cf. document joint
Source(s) :
SHD - 9 NN 4423



CONSTRUCTION, Description

Les installations de Saint Hubert font partie des infrastructure arrières de la ligne Maginot. Elles regroupent un dépôt de munition, une gare de transbordement et les installations de la tête d'antenne du réseau Ouest de la Moselle (ouvrages de Rochonvillers, Molvange, Soetrich et du Kobenbusch). Le tout occupe une surface de 46 Ha et 39 ares répartis sur quatre communes.
Elles sont le pendant du dépôt de Reinange pour la partie Ouest de la Moselle.

Le dépôt était raccordé au réseau ferroviaire privé de la sidérurgie (De Wendel et Cie) par un embranchement de voie normale de 4,6 km construit par l'autorité militaire ainsi qu'au réseau routier national. A partir de 1940 un tronçon de voie de 60 se dédoublant pour passer la Moselle au niveau des ponts de Lampen le relie au dépôt de Reinange situé sur la rive droite de la Moselle. Une voie de 60 double le relie aussi à un quai de transbordement installé au niveau du triage de Woippy. Cette voie mise en service en mai 1940 sera bombardée le jour de son inauguration.

Il dessert par voie de 60 le dépôt de Marspich situé dans les bois de Florange et le dépôt de Reinange ainsi que grace à une première antenne, le gros ouvrage d'artillerie du Kobenbuch dans la forêt de Cattenom près de Hettange-Grande et par une seconde antenne, ceux de Molvange et Rochonvillers près d'Angevillers.

Un dépôt de machines était situé à l'ouest juste après le triangle d'entrée. Celui ci était constitué de quatre bâtiments :
-Un de 5m x 5m réservé au combustible liquide en cuve enterrée. Les huiles étaient entreposées en fût de 200l.
-Un bâtiment pour les locaux de service et d'exploitation.
-Un hangar de stockage des engins moteur pouvant en en contenir 8.
-Un hangar-atelier pourvu d'une fosse d'entretien.

Le grill du dépôt, d'une longueur utile de 190m environ était composé de voies de 60 distantes l'une de l'autre de 3,20m. Ces voies étaient affectées comme suit :
- Voie 1: circulation.
- Voie 2 : garage pour les matériels divers (bogies, wagons-citerne, wagons pour l'entretien de la voie type plats Decauvilles.
- Voies 3 & 4 : plateformes Péchot vides.
- Voies 5 & 6 : voies de formation des trains.
- Voie 8 : voie de garage des plate-formes chargées. Cette voie permet de garer 9 x 3 soit 27 plate-formes correspondant à la plus forte des deux séries quotidiennes de départs de trains prévues par l'avant projet d'exploitation.
- Voie 9 : voie de circulation.

Les voies 3 et 4sont prévues pour contenir les 2/3 du matériel vide, le reste étant garé sur les voies 5, 6 ou 7. Il était admis que dès la mise en exploitation ces dernières voies seraient dégagées du fait de la mise en service des plate-formes qui y sont stationnées.

Un quai situé en bout de tronçon de voie normale permet le débarquement de matériel roulant monté sur des wagons directement sur un tronçon de voie de 60.

Les Sapeurs du Chemin de fer (prés de 400 hommes) étaient logés dans le village voisin de Gandrange puis à partir du 15 mars 1940, dans des baraquements qu'ils ont construit sur place.

Au 01 janvier 1940, le dépôt totalisait 35 locotracteurs.

La capacité journalière en ravitaillement était de 328 tonnes pour l'ensemble des ouvrages desservis.
Source(s) :
Divers, Patrimoine et Culture - Florange



DENOMINATION, Indicatifs et n° d'abonné

Le numéro d'abonné du depot de Saint Hubert au réseau téléphonique de la fortification Maginot était le 2282


EFFECTIF, Commandement et/ou unité

Le dépôt de Saint-Hubert était divisé en deux zones distinctes :
- Le dépôt de munitions, placé sous l'autorité du 151° RAMF qui en assurait la gestion.
- La partie dépôt ferroviaire regroupant les moyens de transport par voie de 60

Le transport ferroviaire en voie de 60était assuré par les hommes de la 3e compagnie du 221e bataillon du 15e génie (221/3)*, placée sous les ordres du capitaine De Briançon.
La 221/3 deviendra la 663° Cie d'exploitation début 1940.



* Plus d'infos sur cette compagnie dans la partie Dico du site, dans la rubrique 'Unités'
Source(s) :
Patrimoine et culture - Florange



EQUIPEMENT, Divers

Du fait du risque présenté par l'utilisation de locomotives vapeur dans les dépôts de munitions, ces dernières n'étaient pas autorisées à y pénétrer.
La manoeuvre des wagons et des pièces ALVF à l'intérieur du dépôt se faisait à l'aide de locotracteurs pétrole-electriques Crochat modèles 22L2N ou 44L4N appartenant au 5° Régiment du Génie.


HISTORIQUE, Chronologie

Le premier transport est fait en direction de l'ouvrage du Kobenbusch en septembre 1939.

Les installations du dépôt ferroviaire seront détruites par les sapeurs le 13 juin 1940 lors de leur retraite.

Sous l'occupation, les allemands procéderont à la récupération d'une grande partie des voies de 60 et du matériel en ne conservant que les tronçons nécessaires à assurer la continuité du réseau.

En 1946, il ne subsiste plus selon les photos aériennes qu’une petite partie des voies de 60, la voie normale en mauvais état, quelques bâtiments le long de celles-ci et trois plates-formes Pechot abandonnées sur le site.

Le dépôt sera utilisé en jusqu'en 1949 pour le stockage et la neutralisation des munitions récupérées dans le secteur.
C'est l'entreprise Ricone de Verdun qui procédera à la neutralisation et la récupération des métaux, avec de nombreux accidents.

En 1949, ce sont les américains qui prennent possession du dépot ou ils reconstruisirent la voie normale et érigent des bâtiments pour loger le personnel desservant le dépôt.


HISTORIQUE, Construction

Le dépôt de munitions de Saint Hubert a été construit de 1934 à 1935 pour le plus gros, des travaux complémentaires ont été effectuées jusqu'en 1940.

Un premier projet du dépôt arrière est constitué en Mai 1932 (dossier 1187/S). Celui-ci est néanmoins rejeté en l'état suite à commentaires de l'Inspection Générale des Munitions, se traduisant par la proposition d'une variante en Aout 1932. Ces retards successifs font que ce dépôt est le dernier des dépôts arrières de la RF de Metz a avoir été approuvé, en Novembre 1933 et par dérogation malgré le fait que les travaux n'aient pas commencé, alors que les restrictions budgétaires sur ce type d'infrastructures avaient déjà entrainé le report sine-die de trois des quatre dépôts équivalents de la RF de la Lauter. La contrepartie à cette approbation est une réduction du projet de 8,2 millions de francs à 5,6 millions.

Le projet technique de l'embranchement particulier en voie ferrée normale est approuvé en Mars 1934 pour un montant prévu de 3,2 millions de Francs et celui du dépôt proprement dit l'est à son tour quelques semaines plus tard en Avril, malgré des inquiétudes de la CORF sur le respect effectif du budget alloué de 5,6 MF.
Source(s) :
SHD - Carton 6V11313bis



DIVERS (Sans critère)

Le personnel de la cie 221/3 a édité un journal de guerre dénommé Le Sanglier de Saint-Hubert
Voir la rubrique 'Documents' de cette page


Page n° 12667 mise à jour le 22/01/2024 - © wikimaginot.eu 2024




La visite de ces constructions peut se réveler dangereuse, Mise en garde

Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu