Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




3 - UNTERJAEGERHOF - ROUTE du WALDHOF

( Casemate d'infanterie )









Secteur Fortifié
SFBR - SF Bas-Rhin

Sous Secteur
Strasbourg

Quartier
Robertsau

Maître d'ouvrage
MIL - Commandement

Constructeur
MOM

Année
Commune
STRASBOURG (67000)

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
48.634380 - 7.806429

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Inachevé

Etat actuel
Incomplet





Notes et informations



ARMEMENT, Infanterie

2 mitrailleuses Hotchkiss mle 1914 ou 2 canons AC selon les sources, 4 fusil-mitrailleur 24/29 et 4 goulottes lance-grenade.
Source(s) :
Canons AC : Vincennes, Série 3V - SCOICH - recensement des blockhaus du Bas-Rhin (1946-1957)



CONSTRUCTION, Description

Le blockhaus est situé à un carrefour stratégique entre la route de la Wantzenau, reliant Strasbourg à La Wantzenau, une route qui mène au Waldhof et, enfin, une route forestière qui part vers l'est - sud-est. Cette vaste construction est inspirée d'un plan de blockhaus type STG (conforme au plan-type STG-FCR Album n°2 type "D" avec variantes).

L'on entre dans le blockhaus par une chicane au saillant sud-est du blockhaus. Elle débouche dans la chambre de tir gauche. Celle-ci comprend une embrasure principale, pour une mitrailleuse, qui tire dans l'enfilade de la route militaire qui dessert le fort Ney voisin. Elle comprend également un créneau qui défend l'entrée, vers le sud. Depuis cette pièce, on peut accéder à la chambre de tir droite. Son embrasure, pour mitrailleuse également, prend en enfilade la route forestière vers l'est – sud-est. De la chambre de tir gauche, on accède à une vaste pièce de 24m2, un poste de commandement ou une chambrée. Sur un mur, à l'extrémité gauche, des tiges filetées scellées laissent penser à la présence d'un central téléphonique. Cette pièce, à l'extrémité gauche, donne dans une petite chambre de tir, au saillant nord-est du blockhaus. Deux créneaux FM interdisent la route de La Wantzenau vers le nord et vers le sud . A l'extrémité droite de la vaste pièce, une autre petite pièce, isolée par une chicane, comprend un créneau FM qui interdit la route du Waldhof, vers le nord.

Les créneau FM sont protégés par des trémie de type A. Les embrasures pour mitrailleuses, très ouvertes, étonnamment sans redans, ne semblaient pas protégées. La protection périphérique des abords est assurée par de nombreuses goulottes pour grenades.

Les murs et la toiture sont en protection inférieure au n°1 (1,25-1,50 m).





Fils de discussion



Correctifs, notes
17 messages, le dernier est de jolasjm le 25/11/2019



Page n° 13832 mise à jour le 03/06/2020 - © wikimaginot.eu 2020




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu