Secteur Fortifié
SFBR - SF Bas-Rhin
Maître d'ouvrage
MIL - Commandement
Commune
STRASBOURG (67000)
Coordonnées
48.634380 - 7.806429
Validité information
Verifié
Niveau de réalisation en 1940
Inachevé
Notes et informations
ARMEMENT, Infanterie
2 mitrailleuses Hotchkiss mle 1914 ou 2 canons AC selon les sources, 4 fusil-mitrailleur 24/29 et 4 goulottes lance-grenade.
Source(s) :
Canons AC : Vincennes, Série 3V - SCOICH - recensement des blockhaus du Bas-Rhin (1946-1957)
CONSTRUCTION, Description
Le blockhaus est situé à un carrefour stratégique entre la route de la Wantzenau, reliant Strasbourg à La Wantzenau, une route qui mène au Waldhof et, enfin, une route forestière qui part vers l'est - sud-est. Cette vaste construction est inspirée d'un plan de blockhaus type STG (conforme au plan-type STG-FCR Album n°2 type "D" avec variantes).
L'on entre dans le blockhaus par une chicane au saillant sud-est du blockhaus. Elle débouche dans la chambre de tir gauche. Celle-ci comprend une embrasure principale, pour une mitrailleuse, qui tire dans l'enfilade de la route militaire qui dessert le fort Ney voisin. Elle comprend également un créneau qui défend l'entrée, vers le sud. Depuis cette pièce, on peut accéder à la chambre de tir droite. Son embrasure, pour mitrailleuse également, prend en enfilade la route forestière vers l'est - sud-est.
De la chambre de tir gauche, on accède à une vaste pièce de 24m2, un poste de commandement ou une chambrée. Sur un mur, à l'extrémité gauche, des tiges filetées scellées attestent la présence de matériel téléphonique.
Cette pièce, à l'extrémité gauche, donne dans une petite chambre de tir, au saillant nord-est du blockhaus. Deux créneaux FM interdisent la route de La Wantzenau vers le nord et vers le sud-ouest.
A l'extrémité droite de la vaste pièce, une autre petite pièce, isolée par une chicane, comprend un créneau FM qui interdit la route du Waldhof, vers le nord.
Les créneau FM sont protégés par des trémie de type A. Les embrasures pour mitrailleuses, très ouvertes, étonnamment sans redans, ne semblaient pas protégées. La protection périphérique des abords est assurée par de nombreuses goulottes pour grenades.
Les murs et la toiture sont en protection inférieure au n°1 (1,25-1,50 m).
EQUIPEMENT, Transmissions
La casemate était équipée d'un répartiteur type 3 pour 84 circuits et d'une prise téléphonique.
Aucune trace d'autre équipement téléphonique ni même d'arrivée de câble n'a été trouvée.
Source(s) :
Fixations du matériel sur place
Fils de discussion
Page n° 13832 mise à jour le 21/02/2024 -
© wikimaginot.eu 2024