Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Locomotive à vape...



Plateforme d'artillerie PECHOT Mle 1888






La plateforme d’artillerie Péchot modèle 1888 est un wagon développé par le Capitaine Prosper Péchot et Charles-Alexandre Bourdon, ingénieur chez Decauville

Plateforme Péchot 1888


Plateforme d'artillerie Péchot 8 tonnes



Ce matériel est prévu pour circuler sur des voies à écartement de 60 (système Decauville) et est constitué d'un wagon (plateforme) permettant le transport de marchandises posée sur deux supports pivotants (bogies).
Les flancs de la plateforme sont munis de gorges pouvant permettre l’accrochage de charges de grande longueur et la partie du tablier entre les deux bogies est surbaissée ce qui procure à l’ensemble un centre de gravité particulièrement bas qui lui confère une excellente stabilité et permet son utilisation sur des voies en léger dévers.

Plateforme d'artillerie  Péchot mle 1888


Détail de la plateforme mle 1888



Le support pivotant est constitué de deux essieux et doté de balanciers compensateurs. Il est muni d'un attelage manuel de type Péchot ou d'un attelage automatique de type "Willison" (voir ci-après).

Bogie Péchot mle 1888


Support pivotant (Bogie) Péchot




Utilisation dans la fortification Maginot

La plateforme d'artillerie Péchot mle 1888 a été réutilisée dans les années 30 sur le réseau de voie de 60 militaire desservant les dépôts et ouvrages de la ligne Maginot pour le transport des munitions et l’approvisionnement des ouvrages.
Elle circulait sur le réseau extérieur et ne pénètrait que dans les entrées des ouvrages ou, pour les munitions, jusqu’au magasin M1 pour y être déchargée dans le cas des entrées de plain-pied ou en plan incliné.
Dans les ouvrages dont les entrées en puits étaient dotés de monte-charges, le contenu des plateformes était transféré directement dans l'entrée munitions sur des Lien numéro_page non trouvé utilisés dans l'ouvrage.

Dans le cas de l'approvisionnement du M1 par plan incliné, il était nécessaire d'utiliser des plateformes Péchot modifiées munies d'un attelage automatique "Willison" et des chevilles ouvrières renforcées. Cet attelage à accrochage automatique muni d'un système d'amortisseur offrait une résistance meilleures aux chocs et à-coups garantissant une sécurité d'emploi supérieure à l'attelage Péchot et minimisant le risque de rupture d'attelage ou de décrochage.
Ces plateformes spéciales étaient identifiées par un marquage de couleur (1).

Plateforme d'artillerie Pechot mle 1888


Attelage automatique Willison



Un grand nombre de plateformes auraient du être équipées de cet attelage et les commandes avaient été passées en conséquence par le Génie mais la mobilisation empêchera la réalisation de cette opération.
Ces attelages laissés en déshérence seront proposés après guerre en 'standard' par Bergerac-Monoyeur qui commercialisait alors les locotracteurs Billiard.


Caractéristiques

Support pivotant Péchot à deux essieux

- Suspension sur ressorts à lames et balanciers
- Charge maximale par boogie : 5 tonnes


Plateforme d’artillerie mle 1888

- Longueur : 6 m
- Largeur :1,7 m
- Poids à vide : 3,3 t
- Poids total en charge : 8 t
- Charge utile : 4,7 t
- Auteur maximale du chargement : 2,5 m au-dessus du sol.
- Hauteur du tablier : 68 cm





(1) Instruction sur le service de transport à l'intérieur des ouvrages de RF - Avril 1936

Sources :
- Instruction sur le service de transport à l'intérieur des ouvrages de RF - Avril 1936
- Chemins de fer sur voie de 60 de la Ligne Maginot - Jean-Bernard Wahl
- fortiffsere.fr - Julie et Cédric Vaubourg
- forum.e-train.fr




© 2015 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 11/09/2019


Locomotive à vape...


Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu