Si les ouvrages dont la construction a été décidée par la CORF ont été construits par des sociétés privées dans le cadre de marché publics (1), l'ensemble des blockhaus dont l'édification a été décidée par les commandements locaux ont été construits en faisant appel à de la main d'oeuvre militaire d'ou leur qualification MOM.
L'objectif initial ayant mené à la construction de ces blockhaus était de renforcer les intervalles entre les ouvrages CORF et d'abriter les troupes laissées à l'extérieur.
Deux phases de construction sont à distinguer :
La première phase concerne les constructions érigées avant la mobilisation par les troupes présentes dans les differents secteurs fortifiés. Ces constructions sont en général homogènes et le plus souvent faites sur la base de plans en général établis par les différentes régions fortifiés sur la base de plans type proposé par la STG (Section Technique du Génie)
La seconde phase concerne les blockhaus dont la construction a été menée à partir de la mobilisation par les unités affectées dans les différents secteurs fortifiés. On y retouche des constructions variées, souvent établies sur la base de plans locaux et de valeur très disparate. De plus, ces constructions ont dans certains secteurs été décidées sans vision d'ensemble par un commandement local ayant des visions de l'organisation du terrain radicalement différentes de celles ayant prévalues avant la mobilisation.
1 - A l'exception de quelques ouvrages d'infanterie ou d'avant poste des Alpes dont la construction a été menée par de la Main d'Oeuvre militaire. Ces derniers sont pour la plupart inachevés.
Construction d'un blockhaus en février 1940 par la main d'oeuvre militaire en Moselle Auteur : Inconnu - ECPAD
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos
commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu
Inconnu - ECPAD
Main d'Oeuvre Militaire (MOM)
Construction d'un blockhaus en février 1940 par la main d'oeuvre militaire en Moselle
Auteur : Inconnu - ECPAD
CC BY-NC-SA - Patern. - Pas d'usage commercial - Partage à l'identique
Photo n° 45635 - Taille écran 561 x 565 pixels Déposée le 16/04/2016