Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Locotracteur diesel de secours BERRY

(BERRY)






Il avait été envisagé de passer un marché pour la fourniture de locotracteurs diesel de secours destinés à doter les ouvrages Maginots équipés de traction électrique.

Locotracteur Berry

Représentation schématique du locotracteur Berry de secours




Ce locotracteur a été conçu à partir d'un locotracteur BERRY type 362. Selon la codification Berry, le locotracteur de départ correspond à une machine prévue pour voie étroite avec des roues extérieures au châssis (3), doté d'équipements pour mines ordinaires et atmosphères nécessitant une protection adaptée (6) et d'un moteur de 20 à 29 CV (3).

Dans les faits, il s'agit d'un locotracteur pesant 4 tonnes doté d'un moteur CLM 2PJ65 d'une puissance de 20 Ch et d'un dispositif de séchage et de filtration des gaz d'échappement devant les rendre inodores et incolores (probablement une boite à eau semblable à celles utilisées dans les exploitations minières aux mêmes fins). Ce locotracteur ne devait pas être utilisable dans les magasins M1.
Spécificité pour l'utilisation dans les ouvrages; l'engin était doté d'attelages Nord-Est adaptés aux wagons utilisés dans la fortification Maginot.


Caractéristiques :

  • Poids à vide : 5 t

  • Longueur hors tampons : 3.50m

  • Largeur : 0.75 m

  • Hauteur : 1,40 m

  • Moteur : CLM type 2 PJ 65 (20 VC)

  • Transmission : Mécanique 3 vitesses

  • Vitesse : 4.3 - 8 et 12.5 Km/h

  • Diametre des roues : 450 mm

  • Consommation horaire maximale : 5 l

  • Réservoir : 10 l



Développement et marché

La société BERRY de Lille a fourni un prototype en 1937 au SEMG (Service Electromécanique du Génie) et celui ci a été livré dans l'ouvrage de Molvange pour essais. Ces essais semblent avoir perduré puisqu'en 1938, il est indiqué que ce locotracteur est toujours en cours d'essais à Molvange.

Le marché initialement envisagé ne sera pas passé sans que l'on en connaisse la raison1, et nous ne savons pas ce qu'il est advenu de ce locotracteur. Toutefois, il est établi qu'il était fait usage en 1939-1940 d'un locotracteur diesel dans l'ouvrage voisin du Galgenberg qui est dépourvu de traction électrique, bien qu'aucun véhicule de ce genre ne fasse partie de sa dotation réglementaire.
Il est possible qu'il s'agisse de ce prototype qu'il eut été aisé de transférer entre les deux ouvrages proches l'un de l'autre.




1 - Il semblerait que l'empattement de ce locotracteur (840 mm) était trop important pour lui permettre de négocier normalement les courbes du réseau intérieur de l'ouvrage, ce qui entrainait de fréquents déraillements.




Secteur(s) concerné(s) :SFT




Page n° 1000263 mise à jour le 01/02/2022 - © wikimaginot.eu 2015 / 2022



Fils de discussion



Locotracteurs Berry
11 messages, le dernier est de pierre1942 le 17/05/2022






Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu