Ligne Maginot - Locotracteur diesel de secours BERRY
Locotracteur diesel de secours BERRY
(BERRY)
Il avait été envisagé de passer un marché avec la société Berry pour la fourniture de locotracteurs diesel de secours destinés à doter les ouvrages Maginot équipés de traction électrique d'un moyen de secours en cas de défaillance de cette dernière. Seul un prototype de ce matériel a été fourni et testé.
Représentation schématique du locotracteur Berry de secours
Développement et déploiement
La société BERRY de Lille a fourni un prototype en 1937 au SEMG (Service Électromécanique du Génie) et celui-ci a été livré dans l 'ouvrage de Molvange pour essais. Ces essais semblent avoir perduré puisqu'en 1938, date à laquelle il est indiqué que ce locotracteur est toujours en cours d'essais à Molvange.
Le marché initialement envisagé ne sera pas passé sans que l'on en connaisse la raison1 et nous ne savons pas ce qu'il est advenu de ce locotracteur. Toutefois, il est établi qu'il était fait usage en 1939-1940 d'un locotracteur diesel dans l'ouvrage voisin du Galgenberg qui est dépourvu de traction électrique, bien qu'aucun véhicule de ce genre ne fasse partie de sa dotation réglementaire. Il est possible qu'il s'agisse de ce prototype qu'il eut été aisé de transférer entre les deux ouvrages proches l'un de l'autre.
Ce locotracteur a été conçu à partir d'un locotracteur de marque Berry et du type 362. Selon la codification de la société Berry, le locotracteur de départ correspond à une machine :
3 - Pour voie étroite avec des roues extérieures au châssis 6 - Dotée d'équipements pour mines ordinaires et atmosphères nécessitant une protection adaptée 2 - Equipée d'un moteur de 20 à 29 CV (2).
Dans les faits, il s'agit d'un locotracteur pesant 4 tonnes doté d'un moteur CLM 2P J65 d'une puissance de 20 Ch et d'un dispositif de séchage et de filtration des gaz d'échappement devant les rendre inodores et incolores (probablement une boite à eau semblable à celles utilisées dans les exploitations minières aux mêmes fins). Ce locotracteur ne devait pas être utilisable dans les magasins M1 .
Spécificité liée à son utilisation dans la fortification Maginot, l'engin était doté d'attelages du type Nord-Est adaptés aux wagons utilisés dans les ouvrages.
Caractéristiques :
Poids à vide : 5 t (estimation)
Longueur hors tampons : 3.50m
Largeur : 0.75 m
Hauteur : 1,40 m
Moteur : CLM type 2 PJ 65 (20 CH)
Transmission : Mécanique 3 vitesses
Vitesse : 4.3 - 8 et 12.5 Km/h
Diamètre des roues : 450 mm
Consommation horaire maximale : 5 l
Réservoir : 10 l
Attelage type Nord-Est
1 - Il semblerait que l'empattement de ce locotracteur (840 mm) était trop important pour lui permettre de négocier normalement les courbes du réseau intérieur de l'ouvrage, ce qui entrainait de fréquents déraillements.
Ce livre évoque la conception du matériel, son développement rapide au XIXe dans nos fortifications d'avant 1914 et sa contribution indiscutable à la victoire.
Un important chapitre est consacré aux réseaux ferrés de la ligne Maginot. WAHL Jean-Bernard - METZ Jean - Editions du Polygone - 2002
- ISBN : 978-2-913832-15-2
- 325 pages
Historique de la voie 60 militaire et des réseaux des deux grandes régions fortifiées du Nord-Est, les RF de Metz et de la Lauter. Cartes des réseaux, dessins des matériels et photos d'époque et récentes. WAHL Jean-Bernard - Autoédition - 1993
- ISBN : 2-9507681-0-5
- 132 pages
Locotracteur utilisé sur les depots de munitions comme Saint Hubert
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos
commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu
Inconnu - Droits réservés
Locotracteur Berry
Représentation schématique
Auteur : Inconnu
Droits réservés
Photo n° 105704 - Taille écran 1139 x 505 pixels Déposée le 01/02/2022