Ce locotracteur a été conçu à partir d'un locotracteur de marque Berry et du type 362. Selon la codification de la société Berry, le locotracteur de départ correspond à une machine :
3 - Pour voie étroite avec des roues extérieures au châssis
6 - Dotée d'équipements pour mines ordinaires et atmosphères nécessitant une protection adaptée
2 - Équipée d'un moteur de 20 à 29 CV (2).
Dans les faits, il s'agit d'un locotracteur pesant 4 tonnes doté d'un moteur CLM 2PJ65 d'une puissance de 20 Ch et d'un dispositif de séchage et de filtration des gaz d'échappement devant les rendre inodores et incolores composé d'une boite à eau et d'un filtre au charbon actif. Ce locotracteur ne devait pas être utilisé dans les magasins M1 . Un premier modèle a été développé pour les mines de Jarny
Spécificité liée à son utilisation dans la fortification Maginot, l'engin était doté d'attelages du type Nord-Est adaptés aux wagons utilisés dans les ouvrages.
La société BERRY de Lille a fourni un prototype en 1937 au SEMG (Service Électromécanique du Génie) et celui-ci a été livré dans l 'ouvrage de Molvange pour essais. Ces essais semblent avoir perduré jusqu'en 1938, date à laquelle il est indiqué que ce locotracteur est toujours en cours d'essais à Molvange.
Une commande de 40 exemplaires a été passée tardivement par le Génie à la société Berry1, mais nous ne savons pas si elle a été livrée en tout ou partie.Ces exemplaires devaient être dotés du moteur CLM CR2 de 24 CV.
Nous ne savons pas ce qu'il est advenu de ce prototype par la suite, toutefois, il est établi qu'il était fait usage en 1939-1940 d'un locotracteur diesel dans l'ouvrage voisin du Galgenberg qui est dépourvu de traction électrique (bien qu'aucun véhicule de ce genre ne fasse partie de sa dotation réglementaire) et une photo d'époque montre un locotracteur de ce type devant l’ ouvrage de Rochonvillers en juin 1940.
Il est possible qu'il s'agisse dans un cas de ce prototype qu'il eut été aisé de transférer entre deux ouvrages proches l'un de l'autre et dans l'autre d'un tracteur similaire en usage dans les mines voisines de Jarny (Meurthe et Moselle) ou de machines livrées suite à cette commande.
Poids à vide : 5 t (estimation)
Longueur hors tampons : 3.50m
Largeur : 0.75 m
Hauteur : 1,40 m
Moteur : CLM type 2 PJ 65 (20 CH)
Transmission : Mécanique 3 vitesses
Vitesse : 4.3 - 8 et 12.5 Km/h
Diamètre des roues : 450 mm
Consommation horaire maximale : 5 l
Réservoir : 10 l
Attelage type Nord-Est
Pascal Lambert
Pierre Ombrouck
Divers
Locotracteurs Berry
25 messages, le dernier est de NC le 06/01/2025