Une forge s'établit à Fumay dans les Ardennes au lieu dit Pied-Selle et produit des ustensiles de cuisine dés 1841. Cette forge connaitra un expansion notable à partir de 1855 sous la houlette de MM Eugéne Boucher et Vieillard Migeon pour prendre quelque temps plus tard la dénomination de Etablissements E. Boucher et Cie.
Usines du Pied -Selle
Photo datant probablement du début du XX° siécle
En 1893, les établissements E. Boucher deviennent une société anonyme et deviennent la
Société des Usines de Pied-Selle. Cette société compte alors trois usines de production établies à Fumay dans les Ardennes, Rosieres-de-Picardie dans la Somme et à Issoudun dans l'Indre et elle est spécialisée dans la production d'équipements de cuisson pour petite et grande cuisine, de cuisinières, fours et fourneaux de chauffage central, de poêles et de calorifères
Elle sera rachetée en 1932 par la société française
Thomson et conservera le nom de
Usines de Pied-Selle en continuant de fabriquer des équipements de cuisine sous la marque
Pied-Selle. Elle se séparera de l'usine de Rosiéres-de-Picardie vers 1933 et absorbera entre 1934 et 1937 la société CAP ROBUR, fabricant de fourneaux de cuisine dont un historique succinct est donné en bas de page.
Elle rajoutera les marques CAP-ROBUR à son catalogue, cette dernière marque distribuant ses équipements de grande cuisine sous la marque CUBAIN.
Il semble que les usines du Pied-Selle n'aient jamais fabriqué de système de cuisson électriques, et bien que la maison mère Thomson soit spécialisée dans la production de matériel électriques et commercialise déjà sous son propre nom de tels matériels, c'est en association avec ALS. THOM que les Usines du Pied-Selle produiront vers le milieu des années 30 les autocuiseurs et fours électriques destinés à l'équipement des cuisines des gros ouvrage de la fortification Maginot.
En 1970, Pied-Selle devient une division de Brandt et ses équipements de cuisine sont distribués sous la marque BRANDT Piedselle pendant quelque temps pour finalement laisser la place à la marque BRANDT rapidement.
J. Cubain et Cie est une société établie rue Bondy à Paris avec une usine située à Saint-Ouen. Elle est spécialisée dans la fabrication de matériels de grande cuisine et produit entre autres au début du siècle des fourneaux destinés à l'administration militaire.
Ses héritiers s'associeront avec Bono et Cie, Guezennec et Cie ainsi que Reveilhac et Féline et donneront naissance à la sociéte CAP - Les constructeurs Associés de Paris fabricant et distributeur des équipements de cuisine de la marque CAP. Cette société était établie Rue Goedefroy Cavaignac à Paris (11°arr.).
Il semblerait qu'au début des années 30 la société CAP ait absorbé la société Odelin - Nattey - Bourdon constructeurs et distributeurs des fourneaux de la marque ROBUR et ROBUR Scientific installée 120 Rue du Château des Rentiers à Paris (13°arr.) puisqu'elle distribue les marque CAP-ROBUR et CAP-ROBUR CUBAIN dés 1933. Il est à noter que cette même année, le catalogue propose déjà des autocuiseurs dotés de marmites en acier inox sous la marque CUBAIN, ce qui infirme la légende selon laquelle les équipements mis en service dans la fortification Maginot auraient été les premiers à faire usage de cet acier.