Description
La cloche lance-grenades modèle 1934 (cloche LG) est un cuirassement initialement destiné à être équipé d'un matériel à tir courbe . Ce cuirassement était destiné à battre les dessus et les abords des blocs d'entrée des ouvrages ou des blocs de combat éloignés les uns des autres.
Ouvrage de Molvange,
La cloche LG est au premier plan
Il existe trois variantes de ce type de cloche correspondant aux différents degrés de protection des blocs (épaisseurs de dalle béton) pesant 8, 17 ou 21 tonnes. Ce type de cloche présente l'avantage de n'émerger de la dalle du bloc ou elle est coulée que d'un peu plus de 20 centimètres, ce qui la rend difficilement neutralisable par l'artillerie ennemie.
La cloche est dotée en son centre d'une noria à chaine
Gallé prévue pour l'approvisionnement du mortier placé à l'étage supérieur. Un plancher mobile coulisse le long de cette noria, permettant son réglage en hauteur selon la taille des servants de la cloche ou de redescendre des personnels blessés ou tués.
Ouvrage d'infanterie d'Immerhof
Etage bas de la cloche LG avec son casier pour munition de 50mm
Ouvrage du Barbonnet - Cloche lance grenade
Le plancher mobile en position basse
Une échelle permet d'accéder à l'étage supérieur
Ouvrage de Flaut - Cloche lance grenade,
La noria centrale et l'échelle y sont visibles ainsi que les tabourets et l'éclairage en partie haute
Dans sa partie haute, la cloche est dotée de deux sièges rabattages pour les servants. L'éclairage y est assuré par deux appareils d'éclairage étanches et une prise de courant permet l'emploi d'une lampe baladeuse.
Armement
L'armement initial - Le mortier de 60
La cloche lance-grenades devait être équipée d'un mortier de 60 mm dérivé du mortier de 60 mm modèle 1933 en cours d’étude à la MAC, qui dans sa version pour régions fortifiées devait également équiper les cloches GFM. Le réglage de portée était prévu par modification de l'inclinaison de l'arme, ce qui posa le problème d'une taille d'embrasure trop importante pour la cloche telle que conçue. Après l’adoption du mortier de 50mm Mle 1935, les études se poursuivirent pour l’adapter au projectile Brandt de 60 mm FA Mle 1935. Le prototype Mortier de 60mm -C.S (Cloche Spéciale) N°01 a été réalisé et les essais effectués en 1939, il n’y a pas eu de suite.
L'armement de remplacement- Le mortier de 50 mle 1935
Le remplacement du mortier de 60 par le mortier de 50 mm modèle 1935 déjà adopté pour l'équipement des cloches GFM fut étudié. Ce mortier présentait l'avantage de tirer sous angle fixe, la portée étant réglée par emprunt des gaz, ce qui permettait de recourir à une embrasure de taille réduite. Les plans du support nécessaire pour la mise en place du mortier de 50 sont datés. d'avril 1936, mais pour autant, la mise au point de ce support ne put aboutir et les cloches ne furent pas pourvue de leur armement.
Cloche lance grenade - Mortier de 50 mle 35 en coupe
Un support d'arme prototype pour le mortier de 50 mm modèle 1935 est visible dans l'une des cloches de l'ouvrage du Simserhof. Ce prototype, réalisé par la Compagnie Générale de Construction de Locomotives à Nantes (Cde du 13 septembre 1934) a été essayé avec son mortier de 50 mm dès 1937 dans l'ouvrage du Grand Hohékirkel.
En janvier 1956, dans le cadre de l’étude d’un mortier de 60mm pour engins blindés, sur ce même support de nouveaux essais ont été effectué avec le mortier de 60 mm - C.S pour régions fortifiées. L'idée là était de finaliser le développement d'une arme de défense rapprochée dans un contexte où il était question de supprimer l'émergence par enrobage ou descente de la plupart des cloches GFM dont la fragilité avait été mise en évidence en 1940. Si l'essai de l'arme fut favorable, se posait la question de ses moyens d'observation de tir... La solution consistant à mobiliser une cloche GFM a proximité n'étant pas retenue, la seule option restante fut d'envisager l'installation d'un périscope ad-hoc dans la cloche LG en parallèle de l'arme. Cette étude n'aboutit pas. (1)
Pour une utilisation en engins blindés, les modifications envisagées n’étaient pas réalisables sous forme de retouches et appelaient la construction d’un nouveau prototype qui déboucha sur le mortier de 60mm CS Mle 1961 pour engins blindés.
Ce support d’arme, à titre conservatoire, a ensuite été déplacé au Simserhof (bloc 6) où l'on peut encore de nos jours voir l'ensemble en place.
Cloche lance grenade équipée du support pour mortier
Simserhof bloc 6
Vue rapprochée du support pour mortier
Le mortier se positionnait dans l'évidement en partie haute.
Simserhof bloc 6
Déploiement
Soixante-quinze cloches lance-grenades ont été mises en place mais n'ont pas été dotées de leur armement. L'embrasure en partie haute de la cloche laissée béante du fait de l'absence du support de l'armement a été obturée avec une plaque d'acier de 60 millimètres ou parfois un simple bouchon en béton.
Seuls ont été effectivement mis en place les cuirassements proprement dits équipés des dispositifs d'alimentation en projectiles (norias manuelles) et de la plateforme du tireur réglable en hauteur.
Seule indication visible de l'utilisation prévue du mortier de 50, les casiers destinés à cette munition que l'on trouve souvent à proximité des cuirassements vides.
Rédaction initiale : Sources : Par ordre alphabétique :E. Klamerek, J.Y. Mary, Ph. Truttmann
(1) rapports du Comité Technique des Fortifications n°9 - 07/1956
Page n° 100078 mise à jour le 22/08/2022 -
© wikimaginot.eu 2024
Fils de discussion
L'accés aux documents en ligne est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site.
Cloche lance grenade
Vue en coupe de la cloche lance grenade équipée du mortier de 50 mm mle 35
Auteur : Manufacture d'Armes de Chatellerault
Droits réservés
Document #45794 disponible en ligne (245.37 Ko)
Mortier de 50 mle 1935 pour cloche spéciale
Version du mortier de 50 mle 1935 adapté pour l'utilisation dans la cloche lance-grenade (Cloches Spéciale)
Auteur : Manufacture d'Armes de Chatellerault
Droits réservés
Document #105794 disponible en ligne (178.64 Ko)
Danger résultant de l'absence de l'armement dans les cloches LG
Note du général Condé, Cdt la 3° Armée au général Cdt le GA2
Auteur : Général Condé
Provenance : SHD 29N135
Reproduction et diffusion interdites sans l'accord du Service Historique de la Défense (www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr)
Versé par : Teiten Michel
Document #109507 disponible en ligne (689.55 Ko)
Réponse du général Georges au sujet du danger des cloches LG
Auteur : Général Georges
Date : 10/04/1940
Provenance : SHD 29N135
Reproduction et diffusion interdites sans l'accord du Service Historique de la Défense (www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr)
Versé par : Teiten Michel
Document #109511 disponible en ligne (817.84 Ko)