Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Lampes de tourelle EPERVIER GILLET & Cie

(EPERVIER GILLET)






Afin de garantir la continuité de l'éclairage en cas de coupure de courant, les tourelles et leurs locaux ont été équipés de lampes de secours à bougie produites par la maison Epervier Gillet et Cie.

Lampe Epervier Gillet et Cie

Lampe de secours Epervier Gillet & Cie




Description

La lampe est composée d'une structure en laiton fixée sur un porte bougie. Elles est dotée de verre normal sur trois de ses cotés cotés et la face arrière s'ouvre pour donner accès à la bougie. Les verres sont protégés par un croisillon en laiton.

Le porte bougie est du type à ressort, ce ressort placé en partie basse exerçant une légère pression sur la bougie afin de maintenir en permanence la partie haute comportant la mèche de cette dernière appliquée contre le capuchon supérieur du porte bougie.
Ce capuchon supérieur doté d'un trou d'un diamètre inférieur à la bougie laisse passer uniquement la mèche de cette dernière. Cette disposition simple permet de maintenir la flamme en permanence à la même hauteur quelle que soit la longueur de bougie restant. De plus, ce dispositif permettant d'assurer une combustion complète de la bougie sans coulure prolonge fortement la durée d'éclairage.
La lampe n'est pas dotée de réflecteur.



Installation

Les lampes sont disposées partout ou de l'éclairage est nécessaire, que ce soit sur le corps de la tourelle ou sur les murs des locaux occupés par celle-ci. Les lampes sont mises en place dans des supports (pinces) métalliques enserrant le porte bougie. Ces supports se referment à l'aide d'une vis papillon aisément manipulable.



Fabrication

Ces lampes ont été fabriquées par la société EPERVIER GILLET et Cie .





Rédaction

Pascal Lambert





Page n° 1000929 mise à jour le 27/10/2021 - © wikimaginot.eu 2021 / 2023




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu