Le mortier de 60 mm Brandt est issu du programme de réarmement de 1921, il s’agit alors d’équiper les troupes d’une arme collective à tir courbe intermédiaire entre le lance-grenades et le mortier de 81 mm. L’étude est entreprise par les établissements Brandt dès 1931 et le prototype, sous forme d’une version réduite du mortier de 81 mm, est disponible en 1934. Il est alors mis en concurrence avec le mortier de 60 mm de la Manufacture d’Arme de Châtellerault qui délaissera finalement le développement de son type 1933 au profit du mortier pour Régions Fortifiées et du lance-grenades tous deux au calibre de 50 mm.
Après des essais satisfaisants et quelques modifications du prototype; le mortier de 60 mm proposé par Brandt est adopté en 1935 sous la dénomination : Mortier de 60 mm Mle 1935.
Le mortier de 60 millimètres modèle 1935 est un engin à tir courbe, sans culasse mobile, dérivé du mortier de 81mm, modèle 1927-1931.
Il comprend trois parties principales :
le canon proprement dit ;
le bipied ;
la plaque de base,
Le canon possède un tube canon à âme lisse comportant à sa partie postérieure le bloc culasse. Il est peint extérieurement et sa génératrice supérieure est marquée d’un trait strié peint en blanc.
Le bipied comporte la fourche, le mécanisme de pointage en hauteur, le dispositif de correction du dévers, l’ensemble collier-disjoncteur et la vis de pointage en direction.
La plaque de base, en acier embouti présente sur sa face supérieure, l’alvéole destiné à recevoir le bouton de culasse, le dégagement permettant de loger le bloc-culasse lors du repliement du matériel, l’anneau auquel s'accroche le porte-mousqueton de la sangle de portage et sur sa face inférieure, les bêches avant et arrière, les nervures de renforcement.
Bien que démontable en trois parties, le mortier de 60 mm Mle 1935 est toujours transporté en un seul fardeau.
Diamètre de l'arme : 60 mm
Longueur totale du tube canon : 725 mm
Hauteur au dessus du sol sans terrassement :
- à 45° : 0,55 m
- à 60° : 0,65 m
- à 75° : 0,72 m
Champ de tir vertical : 45° à 83°
Champ de tir horizontal (sans déplacement du bipied), selon angle:
- à 45° : 195 millièmes
- à 60° : 240 millièmes
- à 75° : 365 millièmes
Portée: 1140 m
Cadence de tir: 20 coups / minute
Poids du mortier: 17,4 Kg
Poids de l'appareil de pointage : 0,445 Kg
Poids de la rallonge de l'appareil de pointage : 0,265 Kg
Poids de l’écouvillon : 680gr
Poids de la sangle de portage du mortier et couvre fourche : 0,61 Kg
Poids total porté par le tireur : 19,7 Kg
Poids de la trousse n°1 : 1,42 Kg
L’appareil de pointage se fixe sur le coté du mortier par un système à queue d’aronde. Ce dernier dispose d’un étui cuir spécifique comportant dans son couvercle le miroir de pointage qui prend place sur le collimateur permettant de pointer sur un repère en arrière du mortier (jalon par exemple).
Le prisme rétroviseur Mle 1925 sert à jalonner un alignement passant par deux repères de terrain, entre lesquels se trouve le point de station.
Il sert également à prolonger vers l’arrière l’alignement constitué par un point de repère situé vers l’avant et le point de station.
Le niveau de secours permet de réaliser le pointage et plus particulièrement en corrélation avec la plaque de tir disponible sur le mortier, il aide au réglage de la portée en l’absence de l’appareil de pointage. Le niveau de secours prend place dans la trousse N°1.
Le lavoir- écouvillon participe à l’entretien du mortier. Pendant le transport de la pièce, il prend place dans le tube canon.
La sangle de portage du canon avec couvre-bouche et la gaine de protection de la vis de réglage en direction (ou couvre-fourche).
La sangle de portage des caisses à munitions est en forte de toile cachou et permet le port de deux caisses soit 12 projectiles. Il est délivré trois sangles par pièce destinées à l’artificier et aux deux pourvoyeurs.
L’outillage et les rechanges du mortier de 60 mm Mle 1935 sont répartis en deux trousses dont l’une, dite N°= 1, est emportée par l’artificier à la position de batterie, et l’autre, dite N°=2 est laissée sur la voiturette ou le mulet de bât.
Le mortier de 60mm tire pour munition de guerre un projectile de forme biogivale en fonte aciérée dénommé projectile explosif de 60mm FA mle 1935.
L’équipe de pièce est constituée de 6 servants :
Un sergent, chef de pièce
Un caporal, tireur
Un artificier
Deux pourvoyeurs
Un conducteur
Le tableau ci-dessous donne la répartition entre les membres de l'équipe des éléments et munitions ainsi que leur armement personnel. Noter les poids transportés par chaque homme.
Dans les unités de campagne du type Nord-Est et type Nord-Est motorisé et dans les unités de forteresse type Nord-Est sur une voiturette de mitrailleuse aménagée qui porte le mortier et 96 coups complets. Cette voiturette dite « américaine » attelée à un cheval est baptisé voiturette porte-mortier de 60 mm. Elle est remplacée par la voiturette d’infanterie Mle 1937 permettant une traction hippomobile ou automobile.
Dans les unités type montagne et type montagne spécial, par 2 mulets de bâts qui portent l’un le mortier et 36 coups complets, l’autre 48 coups complets.
Le mortier de 60mm Mle 1935 est fabriqué en série à partir de fin 1935 et distribué aux troupes dès le début de 1936. A l’origine, il est prévu une dotation de deux mortiers par compagnie cependant ramenée à un par la suite.
Fin avril 1940, 4 900 mortiers sont disponibles et 3 363 sont attribués dont 65 aux corps d’armée et DI de forteresse, 64 aux secteurs fortifiés et défensifs et 12 aux régiments d’infanterie de forteresse. Il y est affecté un mortier soit à la compagnie de fusiliers-voltigeurs soit à la section de commandement.
Le mortier de 60mm Mle 1935 fut notamment utilisé dans les alpes en 1940, dans les avant-postes (AP du Fréjus, de la vallée étroite…) ainsi qu’au niveau des cols d’altitudes (col de Crous…)
Daniel Ellena , Eric Klamerek
- Clausuchronia,
- Artillerie.asso
- L’armée de terre française du 10 mai 1940 – Eric DENIS - Editions Economica 2020
- Mai 1940 - Armement des fantassins français – Stéphane FERRARD – Editions ETAI 2010
- GBM - Guerre, Blindés & Matériels N° 133 - 2020
- Aide-mémoire de l’officier de réserve d’infanterie – LCL ARENDT – 16e Edition – 1940
- Instruction provisoire pour la pièce de mortier de 60mm Mle 1935 – tirage d’avril 1940
- documentation Deminest – H&M Bélot