Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Wikimaginot, c'est quoi et pourquoi ??


Qu'est ce que wikimaginot ??

Mis en ligne en 2011, Wikimaginot.eu fait aujourd'hui partie du peloton de tête des sites traitant de la Ligne Maginot et est la plus importante base documentaire en ligne portant sur le système défensif français des années 1930.

Nous espérons que vous y trouverez ce que vous y recherchez. Si ce n’est pas le cas, dites-vous que quelqu’un a l’information que vous recherchez, mais que cette personne ne l'a pas encore déposée sur le site.

Wikimaginot est et reste un site collaboratif gratuit, ouvert à toutes et tous, alimenté par des contributeurs bénévoles sans lesquels il ne serait qu’une coquille vide et sans intérêt. Nous vous invitons à partager vos infos, photos et documents en contribuant à Wikimaginot.eu.
Contribuer est simple, il suffit de s'inscrire sur le site, c'est gratuit et sans engagement d'aucune sorte et vous pourrez y rajouter vos éléments, accéder aux documents en ligne et participer aux discussions ouvertes sur le site ou en ouvrir de nouvelles.

N’est-ce pas là une partie de ce que l’on appelle aujourd’hui le Devoir de Mémoire ?


Les plus grands puzzles sont tous faits d'une myriade de petites pièces, apportez la vôtre.



La genèse de wikimaginot

Faisant à la fin des années 90 le constat qu'il existait une quantité astronomique de renseignements et d'informations épars sur la fortification Maginot, un quidam doté d'une mémoire de poisson rouge s'est vite rendu compte que collecter ces éléments et rédiger des fiches pour s'en souvenir avait tout de la damnation qui frappa Sisyphe.
C'est à cette période que fut mis en ligne cartomaginot.com, le premier site à proposer une cartographie vectorielle de la ligne Maginot dans le Nord-Est.

L'informatique venant à la rescousse, une première base de données fut utilisée mais celle-ci ne fonctionnant que sur un poste unique ne permettait pas le partage des informations ni les contributions externes. Une seconde édition fut nommée Fortigest. Bâtie autour d'une base de données Acces©, de VisualBasic© et de VBA©, cette application permit un temps de partager entre plusieurs contributeurs leurs informations. Comme souvent avec les produits M.©, la compatibilité entre versions n'étant pas garantie, il fallait régulièrement reprendre les scripts et bibliothèques liées pour maintenir cette usine à gaz en état de fonctionner.
Autant dire que cela demandait plus de travail que ça n'en économisait.

Le virage fut abordé début 2010 avec la volonté de partager les informations récoltées avec tout un chacun et de permettre en retour à tous de contribuer.
Le web était clairement la solution à cette problématique et le développement de la première version de wikimaginot demanda prés de deux années avant que le site ne soit enfin mis en ligne le 11 11 2011.

Ce fut au départ un succès d'estime. La première version ne proposait que des fiches sommaires sur les constructions avec, pour certaines, quelques photos.
La cartographie fut introduite avec la deuxième version du site et cela entraina la fin des mises à jour de cartomaginot.com dont le contenu fut absorbé par wikimaginot. Les versions suivantes virent se rajouter la bibliographie, la partie documents, le dico et les fils de discussion qui donne une véritable dimension sociale au site.
Nous en sommes aujourd'hui à la version 8 avec une nouvelle structuration du contenu pensée pour rendre la navigation plus intuitive et plus simple et l'ajout du volet tourisme.
Cette version du site répond plus largement aux attentes de tous, allant du simple curieux au public averti, en passant par le touriste en recherche d’informations sur les sites ouverts au public et des curieux souhaitant découvrir la ligne Maginot sur le terrain.

Pari reussi

A l’instar de Wikipédia, les sites collaboratifs alimentés par des bénévoles ont le vent en poupe depuis maintenant quelque années et l’on voit apparaitre très régulièrement de nouveaux sites proposant des informations dans un domaine particulier.Comme dans bien d’autres domaines, quelle que soit la valeur de l'outil, le succès n’est au rendez-vous que lorsque le service rendu à la communauté répond à un véritable besoin et que cela est fait avec sérieux et passion.
Ces deux conditions sine qua non font partie de celles qui permettront peut-être à ces sites de rentrer dans la catégorie des sources d’information irremplaçables.

Pour Wikimaginot qui appartient bien à cette dernière catégorie, le pari est réussi puisque WM fait indiscutablement partie du peloton de tête des sites traitant de la ligne Maginot et est à ce jour la plus importante source d'informations et de documents en ligne portant sur le système défensif français des années 1930.


Le contenu proposé

Wikimaginot ne traite que et rien que de la ligne Maginot. Le site ne vous propose que des informations sur des éléments en rapport direct avec la fortification Maginot tels que les ouvrages, casemates et blockaus, les unités et les hommes y ayant servi, les matériels et l'armement dont elle était équipée.

Certaines constructions provenant d'autres systèmes fortifiés sont toutefois proposées dans la mesure ou elles ont été réutilisées dans le cadre de la ligne Maginot.

Le contenu mis à votre disposition peut être divisé en quatre rubriques principales:

Constructions

Vous trouverez dans cette rubrique tous les éléments recensés concernant les ouvrages, casemates, abris et blockhaus constituant la ligne Maginot.
Cette rubrique se subdivise en elle-même en quatre parties principales :
  • Définition

    Parce qu'il est nécessaire de définir quelques principes et régles avant de se lancer dans une aventure comme celle de wikimaginot et que comprendre ceux-ci permet une meilleure approche du site, nous vous avons résumé les postulats de base concernant les élements pris en compte sur wikimaginot.
  • Listes

    Ce volet vous propose de retrouver présentés sous la forme de listes diverses (secteurs fortifiés, type,....) l'ensemble des éléments recencés sur wikimaginot.
  • Cartographie

    La cartographie est l'un des piliers du site. wikimaginot vous propose la cartographie la plus complète de la ligne Maginot. Elle est constituée des cartes géographiques dynamiques reprenant par secetrurs fortifiés toutes les constructions référencées sur wikimaginot ainsi que les réseaux electriques, téléphoniques et autres équipements propres à la fortification.
  • Plans types

    Cette partie liste une partie des différents plans types utilisés lors de la construction de la ligne Maginot.


Tout savoir

Vous retrouverez dans cette rubrique l'histoire de la ligne Maginot et l'ensemble des informations et documents mis à votre disposition ainsi qu'une importante bibliographie traitant de la ligne Maginot.


Discussions

Le volet social du site avec ses fils de dicussion où tout un chacun peut participer, poser une question ou apporter des réponses et éléments d'information.


Tourisme

Un grand nombre de sites touristiques permettent de découvrir la ligne Maginot sous toutes ses formes, mais à l'exception des plus célebres, ces sites sont parfois trop peu connus.
Nous vous proposons sous forme de liste et de carte le pannel le plus exhaustif possible des sites ouverts au tourisme ou visitables sur demande.