Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Aide et conseils





QUESACO



Aller à :


Qu'est ce que wikimaginot ??


Mis en ligne en 2011, Wikimaginot.eu fait aujourd'hui partie du peloton de tête des sites traitant de la Ligne Maginot et est à ce jour la plus importante base de données portant sur le système défensif français des années 1930.

L’objectif initial que partageaient les concepteurs et les contributeurs du site était de dresser l’inventaire des constructions constituant la ligne Maginot et d’en établir une cartographie. Cette tâche titanesque, toujours en cours, consiste à identifier et ‘ficher’ les constituants du système défensif, dont le nombre est estimé à près de 30 000, et à mettre à la disposition de tous les informations concernant ces éléments.

La volonté de dépasser le simple inventaire et de mettre à votre disposition des informations beaucoup plus générales vous permettant de partir à la découverte de la ligne Maginot au propre comme au figuré, nous a progressivement amené à enrichir le site en y rajoutant une partie Dico axé sur les composantes du système défensif, un fond documentaire accessible en ligne, une bibliographie importante traitant du sujet ainsi qu'un systéme de fils de discussions en ligne totalement intégré au site pour le coté social et échange.

C’est en ce sens qu’à été pensée cette version du site qui répondra plus largement aux attentes de tous, allant du simple curieux au public averti, en passant par le touriste en recherche d’information sur les sites ouverts au public.

Wikimaginot est et reste un site collaboratif, alimenté par des contributeurs bénévoles sans lesquels il ne serait qu’une coquille vide et sans intérêt. Nous espérons que vous y trouverez ce que vous y recherchez.
Si ce n’est pas le cas, dites-vous que quelqu’un a l’information que vous recherchez (peut-être même est ce vous...), mais que cette personne ne l'a pas encore déposée sur le site. N’est-ce pas là une partie de ce que l’on appelle aujourd’hui le Devoir de Mémoire ?

Nous vous invitons à partager vos infos , photos et documents en contribuant à Wikimaginot.eu. Il suffit d'être inscrit sur le site pour cela, c'est simple, gratuit et sans engagement d'aucune sorte.

Le contenu


Wikimaginot ne traite que et rien que de la ligne Maginot. Le site ne vous propose que des informations sur des éléments en rapport direct avec la fortification Maginot. Certaines constructions provenant d'autres sytémes fortifiés sont toutefois proposées dans la mesure ou elles ont été réutilisés dans le cadre de la ligne Maginot.

Le contenu mis à votre disposition peut être divisé en sept parties principales, Introduction, Constructions, Cartographie , Dico, Documents, Bibliographie et Fils de discussion.

La navigation sur le site, les fonctionalités offertes et le contenu de ces différents volets sont expliqués ci-après.


Contribuer


Wikimaginot est un site communautaire, il ne vit que par vos contributions. Contribuer est simple, il suffit de s'inscrire sur le site, c'est gratuit et sans engagement d'aucune sorte et vous pourrez rajouter vos éléments, accéder aux documents en ligne et participer aux discussions ouvertes sur le site ou en ouvrir de nouvelles.

De l'aide et des conseils pour rajouter de nouveaux éléments ou compléter les pages existantes vous sont proposés dans la rubrique Aide contributeur





Naviguer sur le site



Aller à :



La navigation sur le site est simple et basée sur un systéme de menus ou, pour certaines pages, par des liens directs vers des pages complémentaires. Il est aussi posible dans la partie Constructions de naviguer entre les pages directement à partir de la cartographie intégrée au site

Les Menus


La plupart des pages du site sont dotées d'un menu situé en haut de page vous permettant d'accéder rapidement à toutes les rubriques du site ou aux parties de la rubrique dans laquelle vous vous trouvez. Pour revenir à la page d'acceuil du site, il suffit de cliquer sur le logo wikimaginot de l'entête.

Deux icônes sont situées sur la droite de ce menu :
L'icône vous permet d'accéder à un moteur de recherche simplifié intégré au site. Cette recherche porte sur tout le site si vous êtes sur la page d'acceuil ou uniquement sur la rubrique dans laquelle vous êtes lorsque vous naviguez sur le site.
L'icône vous permet de vous identifier sur le site ou de créer un compte si vous n'en possédez pas encore. Cette icone est remplacée par l'icône lorsque vous êtes identifié et vous donne alors accés aux fonctions relatives à votre compte.

L'icone placée à gauche du menu vous permet de revenir à la page précédente. Cette icône est présente sur la majorité des pages du site.

La composition du reste du menu varie en fonction de la page sur laquelle vous vous trouvez et il vous suffit de laisser quelques instants la souris sur une icône du menu pour voir s'afficher des informations sur la fonctionalité proposée.

Ce menu est parfois complété par un second menu vertical placé à gauche de votre écran offrant lui uniquement des fonctionalités se raportant spécifiquement à la page affichée.

Lorsque la page est longue, deux flèches placées en haut et en bas sur la droite de la page sur la droite de l'écran permettent d'aller directement en bas de page ou de remonter en haut de page

Infos bulle


Des informations sont disponibles pour la plus grande partie des élements proposés sur les pages (liens, champs de formulaire, icones ou boutons...). Pour obtenir ces informations, il vous suffit de laisser quelques instants la souris sur l'élément en question pour voir s'afficher des informations sur la fonctionalité proposée.

Si l'aide fournie ne répond pas à votre questuon ou est incomplété, n'hésitez pas à le signaler en ouvrant un fil de discussion dans la partie Utilisation et évolution du site et en expliquant le souci rencontré. Cela permettra de faire évoluer l'aide apportée aux visiteurs et aux contributeurs afin de faciliter l'utilisation du site.








Introduction



Aller à :


Cette première rubrique est une présentation rapide de la ligne Maginot. Découpée en six parties, elle vous expose ses principes et son histoire depuis sa conception jusqu'à nos jours.

Comme pour toutes les autres rubriques du site, il est possible de suggérer des corrections et mises à jour ou de poser des questions en utilisant les fils de discussion depuis le menu en haut de page.





Constructions



Aller à :



Cette rubrique regroupe les informations et élements divers sur les constructions et éléments composant le systéme fortifié Maginot, ces éléments étant regroupés sous la forme d'une page (fiche) pour chaque Construction.

L'ensemble des informations et élements disponibles sur une contruction sont regroupés par onglet. Le premier onglet Définition est affiché en permanenece et vous donne les infos générales sur la construction, et selon leur existence, un plan sommaire, le plan-type correspondant, des notes sur la construction ainsi que les fils de discussion rattachés à cette construction.
Les autres onglets Cartographie, Photos, Documents Bibliographie, Pages et Liens n'apparaissent que si ils contiennent des élements, sauf si vous êtes identifié sur le site, auquel cas ils seront grisés si ils sont vides afin de vous permettre d'y acceder et de contribuer à la page en y déposant vos élements.

Lorsque des documents ou des pages internet se rapportent à une Construction, wikimaginot vous en communique la liste et ces documents sont disponibles en ligne à chaque fois cela est possible techniquement et légalement.

Lorsqu'il s'agit d'une construction faisant partie d'un groupe come par exemple un point d'appui, il est possible de circuler entre les contructions de ce groupe grace à des liens en tete et en bas de page. Cette fonctionalité sera implémentée au fur et à mesure et n'est pas encore disponible poiur tous les groupes de constructions.

Il est aussi possible de passer d'une construction à une autre grâce à la cartographie. Il suffit de cliquer sur une construction représentée sur la carte (onglet Cartographie) pour obtenir des infos dessus et pouvoir alors directement ouvrir la page la concernant.

Dans certains cas, l'onglet Pages vous propose des pages du Dico en rapport avec la construction et vous permet d'y accéder directement.

Rechercher une Construction


La recherche d'une construction sur le site wikimaginot peut se faire de plusieurs manières:
  • En utilisant les listes proposées
  • Au travers du moteur de recherche intégré
  • En naviguant à partir de la cartographie
  • En utilisant les fonctions Fiche précédente, Fiche suivante (disponible sur certaines fiches seulement)
  • Depuis Google Earth grâce au fichier KML proposé






Cartographie



Aller à :



Wikimaginot vous propose un systéme de navigation cartographique totalement intégré donnant une vue géospatiale de l'ensemble du systéme défensif permettant de naviguer entre les Constructions et d'y accéder simplement depuis la rubrique Cartographie ou depuis l'extrait de carte proposé sur la page des constructions géolocalisées. Cette cartographie est basée sur la situation effectyive au 10 mai 1940, ce qui explique entre autres choses des glissements de secteur par rapport à la situation à la mobilisation en 1939.

Deux boites à outils sont prposées: la premiére sur la gauche de la carte permettant de sélectionner les couches affichées (Cartes IGN, Parcelles cadastrales, Limites administratives et Photographies aériennes), la seconde sur la droite de la carte permettant de changer l'échelle d'affichage de la carte ou de zoomer sur un secteur précis.

La cartographie peut aussi être affichée dans une application cartographique externe acceptant le format KML telle que GoogleEarth ou Géoportail, un fichier au format KML est disponible au téléchargement dans la rubrique Télécharger. Il n'est nécessaire de le télécharger qu'une seule fois, les couches géographiques qu'il met à votre disposition se mettent à jour automatiquement à chaque utilisation. Vous êtes ainsi assuré de toujours utiliser la derniére version de la cartographie sans avoir à la télécharger manuellement à chaque fois.


Le temps nécessaire à l'affichage de la cartographie proposée ne dépend pas de wikimaginot. Il est fonction de la rapidité de votre connexion internet, de la disponibilité des serveurs de l'IGN et de la taille de la fenêtre ouverte sur votre ordinateur.

La navigation à partir de la cartographie ou de Google Earth ne donne accés qu'aux fiches dont la localisation géographique a été précisée. Seules les listes permettent d'accéder à la totalité des fiches, y compris celles sans localisation géographique.




Dico



Aller à :


Le Dico se présente sous la forme de rubriques thématiques regroupant des pages vous apportant des explications et définitions sur un élément ou un sujet précis, completées de photos, documents , références bibliographiques ou liens internet s'y rapportant directement.

Lorsqu'elles se complétent, les pages du Dico sont liées entre elles et un système de renvoi vous permet de consulter toutes les pages portant sur un même théme sans avoir à faire de recherche spécifique. Ces pages peuvent de même être liées à des pages de la partie Constructions si celles ci sont en rapport ou illustrent pertinement le sujet.

Le Dico est lui aussi basé sur vos contributions et ne vit que par vous. Vous pouvez y ouvrir une discussion, poser vos questions, proposer vos définitions, suggérer des corrections et apporter des compléments, documents et photos grâce aux fils de discussion accessibles à partir du menu en haut de page.





Documents



Aller à :



Wikimaginot met à votre disposition un fond documentaire concernant le systéme fortifié Maginot, ses composants, les matériels ou les unités y ayant servi.
Ces documents sont accessibles directement à partir de la liste des derniers documents rajoutés ou grâce à un moteur de recherche intégré au site entiérement dévolu aux recherches dans la fond documentaire proposé.
Ce moteur de recherche est disponible au bas de la rubrique Documents de la page d'acceuil.

Les documents listés sont disponibles en ligne sur le site wikimaginot.eu à chaque fois que cela est techniquement et légalement possible. La disponibilité de documents en ligne ne signifie pas que vous puissiez les utiliser à votre guise et vous êtes invités à respecter les conditions de mise à disposition des documents sur le site ainsi que la réglementation applicable en matiére de droit d'auteur et de propriété intellectuelle.

Seuls les membres inscrits ont accés aux documents en ligne. Pour les visiteurs non identifiés, les titres apparaissent grisés et le téléchargement est désactivé.




Bibliographie



Aller à :



Wikimaginot vous propose sous ce volet une bibliographie regroupant les parutions traitant de la ligne maginot ou s'y rapportant directement. Certaines de ces parutions sont directement disponibles en ligne à partir du site.

Vous êtes l'auteur d'une parution traitant de la ligne Maginot, faites nous le savoir et nous listerons votre ouvrage dans la bibliographie de wikimaginot.eu
Si vous souhaitez que vos écrits soient mis à la disposition de tous, vous pouvez nous les transmettre et nous les mettrons en ligne. Ils seront dès lors accessibles à tous directement .






Fils de discussion



Aller à :


Véritable outil social du site, les fils de discussions vous permettent de manière trés simple d'ouvrir une discussion, de poser une question ou de suggérer une correction et à tous les membres d'y participer au fil créé et de vous répondre directement.

Lorsqu'un fil de discussion est lancé directement à partir d'une des pages du site, un lien permanent est établi entre le fil et la page ou il a été initié et cette page est alors automatiquement indiquée en tête du fil de discussion alors que celui-ci devient directement accessible depuis la page à laquelle il est lié. Cette intégration totale permet des échanges sur des éléments précis du site allant bien au delà de ce que pourrait permettre un forum classique.

Par ailleurs, les images et documents intégrés dans les fils de discussion sont hebergés directement sur le serveur de wikimaginot. Cela vous évite d'une part d'avoir à utiliser un service tiers en général compliqué et garanti d'autre part que ces éléments resteront disponibles sans limite de temps. Quoi de pire qu'un forum vidé de sa substance car portant sur des photos ou appuyé par des documents qui ne sont plus disponibles ????





Rejoindre wikimaginot



Aller à :


La consultation du site est libre et ne nécessite aucune inscription. Certaines fonctionalités avancées comme les fils de discussion, la contribution en direct et la consultation de documents 'on-line' sont toutefois réservées aux utilisateurs enregistrés.

L'inscription est simple, gratuite et rapide. Elle ne vous engage à rien.





Divers



Aller à :


Comment rester informé


Le contenu de Wikimaginot évolue en permanence, que ce soit par vos contributions ou par les corrections et mises à jour qui sont apportées en permanence. Si vous souhaitez être tenus informés, plusieurs solutions simples s'offrent à vous:

La page d'acceuil

La page d'acceuil du site donne pour chaque rubrique la liste des dernières modifications faites, et si vous êtes identifié, celles faites depuis votre derniére visite sont mises en avant.

La newsletter

Une newsletter est publiée hebdomadairement lorsque des rajouts ou mises à jour ont été faits sur le site. Pour vous y abonner ou vous désabonner, allez sur votre compte.

Evolution technique du site

L'évolution logicielle et technique du site peut être suivie à partir de la rubrique Utilisation et evolution du site dans les Fils de Discussion. Par ailleurs, les informations les plus importantes sont publiées sur la page d'acceuil du site.

Infos et Statistiques

La rubrique Infos accessible à partir du menu en haut de la page d'acceuil vous donne les statistiques et informations concernant le site et l'évolution de son contenu.
Les statistiques sur les trois derniers mois sont accessibles à partir de cette rubrique


Faites connaitre wikimaginot

Partagez l'information et faites connaitre wikimaginot autour de vous et à vos amis en recommandant le site sur Twitter, Facebook ou par e-mail.