Ligne Maginot - BARBONNET - Fort SUCHET (Ouvrage d'artillerie)



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



BARBONNET - Fort SUCHET

( Ouvrage d'artillerie )


L'ouvrage est ouvert au public









Secteur Fortifié
SFAM - SF Alpes-Maritimes

Sous Secteur
Sospel

Quartier

Maître d'ouvrage
MIL - Séré de Riviéres

Constructeur
Entreprises civiles

Année
1886

Commune
SOSPEL (06380)

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
43.862706 - 7.434027

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Construit

Etat actuel
Complet





Notes et informations



ARMEMENT, Artillerie

Situation à la veille de 1914:
L'ouvrage comporte en sus de ses deux tourelles Mougin Mle 1876 pour canons de 155/77 :
- 1 tube de 155mm sur affut ainsi qu'un de rechange
- 10 pièces de 95 mm
- 7 mortiers en bronze

Situation en 1940 :
Seules subsistent lors de l'intégration du fort Suchet dans le dispositif Maginot les deux tourelles Mougin pour canons de 155/77.

Ces tourelles sont surnommées Jeanne d'Arc pour la tourelle nord et Bayard pour la tourelle sud


ARMEMENT, Spécificités

Le Fort Suchet est le seul ouvrage à disposer d'une tourelle de type Mougin encore complète et en état de fonctionner.

La partie mobile de la tourelle pèse près de 120 tonnes et sa mise en rotation était facilitée par le soulèvement de l'ensemble.
Celui ci était obtenu grâce à une pompe hydraulique injectant un mélange gras à base de glycérine sous le pivot central, entrainant un léger soulèvement de la masse mobile et son "allégement" du à la suppression des frictions. L'ensemble hydraulique fournit une pression de 220 bars.

La tourelle est dotée d'un moteur électrique pour sa rotation agissant sur un système d'engrenage permettant deux vitesses (rapport de 1/3).
Dans les faits, ce moteur ne sera pas utilisé en 1940, la manœuvre étant assurée à la main.

Une fois la masse mobile en rotation, l'inertie empêchant de réaliser un pointage fin rapidement, le commandant Mougin mis au point un système de mise à feu électrique.

Celui-ci se compose d'une batterie d'accumulateurs électriques, d'un rupteur commandé par un taquet coulissant sur une circulaire graduée et d'étoupilles (allumeurs) placées dans les charges propulsives mises en place dans les tubes. Ces étoupilles étaient raccordées sur deux prises électriques placées au centre en partie basse entre les deux tubes (voir photos).
Lors de la rotation de la tourelle, le rupteur électrique placé sur la partie mobile était actionné par le taquet solidaire de la circulaire placée sur la partie fixe lorsque tous deux se rencontraient. Le circuit électrique étant établi, les étoupilles assuraient la mise à feu des charges placées dans les tubes, les deux tubes faisant alors feu en même temps.
Source(s) :
Edelweiss - Armée des Alpes



CONSTRUCTION, Cartouche ou information constructeur

La maitrise d'oeuvre des travaux de construction initiaux a été assurée par le capitaine Azibert


CONSTRUCTION, Description

Le plan du fort de type Séré de Rivières est un pentagone irrégulier et asymétrique très allongé. L' enceinte est entourée d'un fossé revêtu.

L' escarpe est flanquée de trois caponnières, dont deux sont couvertes d' une dalle de béton armé.

L' entrée, masquée, est précédée par un pont roulant escamotable. Le passage d' entrée, qui prolonge la porte, est voûté en berceau segmentaire. La cour nord-ouest est fermée sur deux côtés par les façades de casemates à un seul niveau.

La cour principale du fort, de forme allongée, est entourée, sur ses longs pans, par les façades des deux corps de bâtiment à simple rez-de-chaussée groupant les casemates principales du fort.

Chaque corps de bâtiment est constitué de huit casemates accolées et voûtées en berceau surbaissé.

Elles sont affectées à des usages logistiques. Le magasin à poudre est accessible par un escalier tournant, suspendu, renfermé dans un puits cylindrique voûté en cul-de-four.

Les deux tourelles tournantes sont élevées sur trois niveaux.

Quatre abris, dont l' un voûté en plein-cintre, une batterie, un observatoire bétonné dénommé Pau, cinq guérites observatoires et un colombarium situé dans la contrescarpe sud, constituent les autres édifices du fort.

L'observatoire Pau est un observatoire d'artillerie construit en 1914 sur les dessus de Fort Suchet et de l'ouvrage du Barbonnet.


CONSTRUCTION, Mission, ou Fonction de l'objet

La mission principale de l'ouvrage est l'interdiction de la trouée de Sospel qui est un des axes principaux menant sur Nice
Il verrouille les vallées de la Bévéra et du Merlanson


DENOMINATION, Indicatifs et n° d'abonné

Indicatif pour l'artillerie de l'observatoire : O42


EFFECTIF, Commandement et/ou unité

Les équipages du fort du Suchet et de l'ouvrage du Barbonnet sont communs. Ils font partie de la 12° Batterie du 158° RAP recréé en Août 1939 à partir d'éléments d'active du 157° RAP. et complété par les réservistes mobilisés. La défense d'infanterie de l'ouvrage était assurée par des personnels du 95° BAF
L'effectif de fort Suchet est d'environ 100 hommes, il ne compte pas d'officiers, étant rattaché directement à l'ouvrage CORF du Barbonnet. Les sous-officiers commandant les tourelles Bayard et Jeanne d'Arc assurent le commandement du casernement de Suchet et du fort Suchet
Pour mémoire, l'effectif de Fort Suchet était en 1914 de 365 hommes.

Commandement (Ouvrage CORF et Fort Suchet)
- Cdt de l'ouvrage : Cne Diné puis Imbault à partir du 12 nov 1939
- Cdt de l'artillerie : Cne Imbault puis Maintigneux
- Cdt de l'infanterie : Lt Charvet puis Gimello (oct 39)
- Major d'ouvrage : Asp Lion

Tourelle Jeanne d'Arc (Nord)
- Adj Chazot
- Calculateur : Slt Bichain (PC de l'ouvrage CORF du Barbonnet)

Tourelle Bayard (Sud)
- Adj/Chef Monsara
- Calculateur : Lt Beuvelot (PC de l'ouvrage CORF du Barbonnet)

Il est à noter que compte tenu de sa position à la charnière de deux sous-secteurs, les moyens d'artillerie de l'ensemble du Barbonnet (Fort Suchet et ouvrage du Barbonnet) sont répartis entre le sous-secteur des Corniches, sous dépendance du IV/157° RAP, d’une part, et d’autre part le sous-secteur de Sospel, sous dépendance du I/158° RAP, pour les mortiers 81 et l'artillerie lourde des deux tourelles de Suchet .


EQUIPEMENT, Electrique

Lors de la mise à disposition du fort par l’état défense à la Fédération Nationale des Anciens Combattants de l’Armée des Alpes, en 1984, l’ouvrage ne disposait pas d’alimentation électrique via le réseau civil (l’ancienne ligne aérienne avec l’ouvrage Maginot étant désaffectée et une partie des câbles ayant disparu).

L’installation électrique du fort était celle datant de l’après-guerre et n’était présente qu’au niveau des tourelles. L’installation d’un CLM type 1PJ65 fut effectué par la nouvelle association Edelweiss / Armée des Alpes, en 1987, grâce à un don du Génie et cela dans le but de pouvoir alimenter l’éclairage de la tourelle Jeanne d’Arc afin de pouvoir la faire visiter au public.
Source(s) :
Association Edelweiss



EQUIPEMENT, Transmissions

L'observatoire Pau est doté de quatre prises téléphoniques permettant la liaison entre les observateurs et le PCA de l'ouvrage du Barbonnet qui assurait le commandement de l'artillerie de Fort Suchet et de l'ouvrage du Barbonnet.
Cette installation datant de 1917 a été modernisée avant guerre avec la mise en place de prises type TM 32 en remplacement des modèles alors en place. L’installation a également été actualisée à la fin des années 50.

Tous les abonnés de Fort Suchet sont desservis par le central de l'ouvrage CORF du Barbonnet auquel il sont directement raccordés.
Source(s) :
Document musée de Fort Suchet - Edelweiss - Armée des Alpes



ETAT ACTUEL , Etat - utilisation actuelle

L'une des deux tourelles doubles de 155 mm type Mougin de Fort Suchet est parfaitement conservée, il s'agit de la tourelle nord - Jeanne d'Arc

La tourelle Mougin "Jeanne d'Arc" fonctionne à nouveau, grâce au travail de l'association. Voir sur You tube "fort du Barbonnet tourelle jeanne d'arc ".

L'emprise du terrain comprenant les deux ouvrages appartient toujours au ministère des armées


HISTORIQUE, Chronologie

Le fort ne connaîtra pas le feu en 1914, l'Italie étant dans le camp des alliés.

Le 22 juin 1940, lors de l'offensive italienne sur Nice et Menton, le bloc d'artillerie de l'ouvrage Maginot est rendu inutilisable par l'explosion d'un tube de 75 mm de la casemate. Cette explosion a provoqué le décés de deux artilleurs et en a blessé trois autres.

Les missions d'artillerie sont alors confiées aux deux tourelles Mougin de fort Suchet qui tirent avec un grand succès sur les troupes italiennes sans pour autant être inquiétées par l'artillerie adverse. Elle dégage, en tir fusant, l'avant-poste de Pierre Pointue sur le point d'être submergé par les Italiens.

Les 23 et 24 juin, les tirs des 155 mm font de nombreuses victimes dans les rangs de la divisions italienne "Modena".

Après la guerre, le fort sera réarmé. Les tubes des tourelles seront remplacés par ceux des deux dernières tourelles Mougin du Nord Est de la France provenant des forts de Frouard et de Villey le Sec.

En 1963, le fort n'a plus aucun intérêt défensif, la tourelle sud Bayard est désarmée et ses tubes sont rendus au fort de Villey le Sec à des fins touristiques.

Aujourd'hui, le fort du Barbonnet est visitable à la belle saison, il possède un important musée sur l'artillerie et fait partie des rares forts en parfait état à voir absolument.
Source(s) :
fortiffsere
La ligne Maginot, Guide des forts à visiter - DEGON André, ZYLBERYNG Didier



HISTORIQUE, Construction

Dés 1877, afin de maîtriser l'itinéraire Nice-Turin par le col de Tende, on décide à l' instigation du général Segrétain de retenir le site du mont Barbonnet pour l'implantation d'un fort d'arrêt.

Les études sont entreprises par la chefferie de Nice sous la direction du lieutenant-colonel Wagner, le projet et la conduite des travaux étant confiés au capitaine F. Azibert. Le nom de ce dernier est gravé sur le pilastre de la façade d entrée de l'édifice.

- 1880
Débuts des travaux de construction de la route

- 1882
Le 19 novembre, début des travaux d’aménagement du Barbonnet (terrassements) en vue de l’arrivée des éléments de tourelles

- 1883
Approbation du plan définitif de l'ouvrage
- 23 avril, début de la consolidation des ponts entre la gare de Menton et le fort (13 ouvrages d’art)
- Le 21 juin, départ de la gare de Menton du premier voussoir de tourelle
- Le 12 aout, arrivée du dernier voussoir de tourelle. En tout cela représentait 20 éléments de cuirassements.

- 1883-1886
Construction du fort Suchet

- 1887 Le 16 juin tir d’épreuve des tourelles

- 1888 Les 25 septembre et 12 octobre les tourelles sont officiellement remises au service de l’artillerie
En temps de guerre le fort était prévu pour comporter une garnison d’infanterie, une batterie d’artillerie, 28 sapeurs mineurs ainsi que du personnel pour les services. En tout cela devait comporter 13 officiers et 554 hommes de troupe. Le casernement ayant été prévu pour 365 hommes cela ne représentait que l’hébergement pour les 2/3 de l’effectif .

- 1891-1892
Construction d'un magasin sous roc d'une capacité de 54 tonnes de poudre noire

- 1903
Plusieurs projets sont étudiés par la chefferie du génie de Nice, dont un particulièrement ambitieux prévoit l'installation d'une tourelle à éclipse de 155 R, de 3 tourelles de mitrailleuses, une tourelle de projecteur à éclipse, 3 observatoires cuirassés, le remplacement de 2 caponnières par des coffres en béton armé, la construction d'une nouvelle caserne souterraine au niveau de l’entrée du fort ainsi que le bétonnage de la superstructure (comme au Replaton) ces projets couteux resteront sans suite.

- 1907 Dépose des machines à vapeur assurant la rotation continue des tourelles pendant le tir.

- 1910-1914
Travaux de renforcement de l'ouvrage suite à la construction de la ligne ferroviaire Nice-Coni (interrompus ensuite en raison de la guerre) :
- Renforcement des deux tourelles par le bétonnage armé des collerettes et des escaliers.
- Renforcement de la dalle armée de la caponnière sud et du magasin aux agrès de la tourelle sud.
- Démolition de la voute de la caponnière nord (chantier interrompu et non terminé suite à la déclaration de guerre).
- Installation de 5 guérites observatoire blindées (6 étaient prévues).

- 1927-1929
La réutilisation des tourelles du fort Suchet est incluse dans le programme restreint de défense de Nice proposé par la Gal DEGOUTTE. Cette option est confirmée par la CORF lors de sa prise de contrôle de la conception des fortifications de la frontière des Alpes en 1929. La modernisation des tourelles Mougin vient comme une option à moindre cout de renforcement et d'appui de la ligne de barrage de la trouée de Sospel comparativement à l'ouvrage d'artillerie de la tête de LAVINA qui avait été initialement considéré par la CORF. En somme, les tourelles modernisées du Barbonnet sont à la trouée de Sospel ce que l'ouvrage CORF du Mont-Agel est à la trouée de Menton.

Etudes du renforcement du fort, en même temps que le début des travaux à RIMPLAS. Reprise du chantier de renforcement de la caponnière nord (transformée en soute à munition de la tourelle nord) par bétonnage armé. Un accès est créé par puits et galerie, ainsi qu’un monte-charge. Une dalle armée est également coulée pour les locaux voisins à l'été 1929 (1) sur budget issu du programme DEGOUTTE.

- 1930-1932
Mise en place d'un système de ventilation électrique ainsi que l’éclairage des deux tourelles. Celui-ci est réalisé par 2 groupes électrogènes Ballot de 6,6 KW.
Extension de l'électrification de l'éclairage de l'ouvrage
Renforcement des deux tourelles Mougin et étanchéification de locaux. (approbation du mi-1930, réception des travaux fin du 3er trimestre 1934, lors d'essais de tir des tourelles modernisées)

- 1931-1938
Construction de l'ouvrage Maginot du Barbonnet en contrebas du fort. Il est envisagé en 1938 la création d'une galerie reliant les deux ouvrages. Cette réalisation aurait nécessité pour ne pas compromettre la sécurité des deux ouvrages des travaux couteux et le projet fut abandonné.

- 1936 Les lits du fort sont retirés pour être installés dans les nouveaux ouvrages.

- 1947 Proposition du général de division FORTIN , inspecteur du Génie, adressée au Ministre de la guerre de réarmer les tourelles.

- 1951-1952 (2)
A l'issue de la guerre les deux tourelles sont désarmées et l'équipement électrique HS. Sur ordre du secrétariat d'état à la guerre daté du 28 Septembre 1951, le rééquipement de ces deux tourelles est approuvé. Ce rééquipement se fera par transfert de tubes à peu près complets des tourelles du fort de Frouard (Nancy) et Villey-le-Sec (Toul). Les équipements manquants et rechanges sont prélevés sur les tourelles du fort de Villeneuve-St-Georges (Paris) et Corbas (Lyon)...
- L'Adj-C SAUVAT, de l'ERM de Nice, est chargé de coordonner et réaliser ces transferts, qui sont finalisés en Mai 1952. En parallèle, la reprise et l'amélioration de l'électrification du mouvement de rotation des tourelles est étudié.

- 1956 Les tourelles sont pratiquement en état de fonctionnement. Le Génie met au point un dispositif de rotation électrique et est prêt à réaliser un approvisionnement rationnel en munitions, par voie de 40, le matériel nécessaire étant déjà sur place (3).
Transfert des pompes hydraulique des deux tourelles à l’étage supérieur des tourelles, électrification du monte-charge de la caponnière nord, pose d’une voie de 0,40m dans le couloir de la caponnière nord et entre le monte-charge et la tourelle sud (3).

- 1957 Décision d’alimenter électriquement le fort par l’ouvrage Maginot (3). Les canons ne sont toutefois pas opérationnels en raison des obturateurs plastiques manquants et introuvables dans les ERM de Nice et Grenoble.

- 1961
Le 15 juin les tirs de réception des tourelles sont effectués.
Source(s) :
(1) SHD carton 9 NN 4 421
(2) SHD carton 4 V 1806
(3) Documents SCAF Inventaire Région PACA Philippe Truttmann



DIVERS (Sans critère)

La messe était dite les dimanches et fêtes à Fort Suchet pour les équipage des forts par le brigadier BLANCHARD, réserviste mobilisé dans l'ouvrage CORF du Barbonnet, dans le civil curé de l'Escarène petite ville proche, il faisait aussi fonction d'aumônier en plus de ses activités militaires.
Chaque matin il célébrait également la messe dans l'ancien pigeonnier de Suchet en 1914 aménagé en chapelle.
Ce local se trouvait à gauche prés de l'entrée du tunnel nord lorsque l'on se dirigeait vers la cour d'honneur.
Les militaires des deux forts qui n'étaient pas de service pouvaient y assister.


Contact et infos touristiques :


Organisation ou association en charge de ce site



Informations pour la visite

Pour 2024:

Le tarif est de 10€ pour les + de 18 ans et gratuit pour les mineurs,

Visite unique (durée environ 2h), départ à 14h30 aux dates suivantes :

- Samedi 6 Juillet
- Samedi 13 Juillet
- Samedi 27 Juillet
- Samedi 3 Août
- Samedi 10 Août
- Samedi 17 Août
- Samedi 24 Août

2 journées du patrimoine: les Samedi 21 et Dimanche 22 Septembre (gratuité)

Visites de groupes sur demande, 19 personnes au maximum

Les visites respecteront les mesures sanitaires en vigueur à ces dates.
Informations touristiques mises à jour le 14/04/2024

Source(s) :
Association


Office de Tourisme
1 Place Saint-Pierre
06380 SOSPEL
Tél: 04 83 93 95 70

Office de Tourisme Communautaire
Menton, Riviera & Merveilles
Palais de l’Europe
8 avenue Boyer
06500 MENTON
Tél: 04 83 93 70 20
Informations touristiques mises à jour le 16/09/2023






Fils de discussion



Petite erreur sur le modèle de cuisinière.
2 messages, le dernier est de Pascal le 27/09/2022

Erreur d'orthographe - Remaniement d'une rubrique
6 messages, le dernier est de Pascal le 05/08/2022

visites petite erreur sur le numero del'office du tourisme de sospel et l'adresse
3 messages, le dernier est de laurentnice le 11/07/2022

dates complémenentaires de visites
4 messages, le dernier est de Lily77 le 22/06/2022
L'accés à ce fil est réservé aux membres de l'association wikimaginot

Modification de la légende
3 messages, le dernier est de Pascal le 14/05/2021
L'accés à ce fil est réservé aux membres de l'association wikimaginot

Erreurs de datation de plusieurs documents photos.
2 messages, le dernier est de jolasjm le 12/06/2020



Page n° 13176 mise à jour le 06/05/2024 - © wikimaginot.eu 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu